IaaS est l’acronyme de : Infrastructure as a Service. C’est une forme de cloud computing permettant d’externaliser son infrastructure informatique matérielle dans un environnement virtualisé. Elle se distingue des solutions PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service), qui comprennent davantage de couches de services.

Nous vous en détaillons ci-dessous la définition complète ainsi que les avantages.

 

L’IaaS : Pour dématérialiser l’infrastructure matérielle

L’Infrastructure-as-a-Service consiste à externaliser et virtualiser son infrastructure informatique matérielle. L’entreprise cliente décide ainsi de confier cette tâche à une société spécialisée. Cette prestation comprend l’installation des serveurs (RAM, CPU…) des réseaux, du stockage des données et de l’ensemble de la solution de virtualisation.

En revanche, en choisissant une solution IaaS, l’entreprise conserve la gestion de ses plateformes et applications. Elle gère notamment le système d’exploitation, les logiciels et applications ou encore les données.

L’IaaS est en quelque sorte le premier échelon du cloud computing. Il permet à l’entreprise d’externaliser uniquement ses ressources matérielles et de conserver le reste de ses ressources en interne pour plus de contrôle.

 

iaas-dematerialisation

Source : Microsoft Azure

 

À titre de comparaison, le PaaS (Platform as a Service) est une solution hébergée qui propose à des équipes de développeurs, tous les outils nécessaires, pour construire une application métier sans avoir à les installer.

Enfin, le SaaS (Software as a Service) est la solution la plus aboutie d’un service cloud. L’application est accessible en ligne sans avoir eu à se soucier de quoi que ce soit pour l’utiliser (lire : Infogérance informatique : définition). Les serveurs, les OS (systèmes d’exploitation), l’installation de l’application, la maintenance, tout est géré par le fournisseur de SaaS.

 

L’IaaS : Pour un maximum de souplesse et de contrôle

L’IaaS est un modèle de cloud computing particulièrement adapté aux entreprises disposant déjà de solides ressources informatiques en interne mais souhaitant plus de souplesse dans la gestion de leur infrastructure et s’orienter progressivement vers des solutions virtuelles.

C’est une solution également appréciée des start-ups car elle ne nécessite pas de lourds investissement et est à la fois simple et rapide à mettre en place. Voici ses nombreux avantages.

 

Pour des coûts rationalisés

L’IaaS est une prestation de service sous forme d’abonnement. Le tarif est généralement à l'heure, à la semaine ou au mois et le paiement est à l’usage. Il peut être à l’unité d’œuvre (CPU, RAM, disque, bande passante…)

L’entreprise qui souscrit à cette forme de service paye donc uniquement pour ce qu’elle consomme, ce qui permet d’optimiser les coûts mais également de mieux budgéter ses dépenses.

iaas-cout

À ce titre, nous conseillons d’ailleurs à chaque structure de procéder au calcul de son TCO informatique avant de souscrire un service cloud.

Pour en savoir plus sur cette donnée primordiale vous pouvez consulter cet article : TCO Informatique : pourquoi est-il important de le calculer ?

L’IaaS permet de ne pas investir dans de coûteuses ressources matérielles, ni d’engager de dépenses liées à leur indispensable maintenance. L’entreprise élimine donc des dépenses d’investissements (Capex) et les passe en dépenses d’exploitation (Opex) tout en réduisant les coûts de fonctionnement

 

Pour toujours plus d’agilité

Agilité, souplesse, flexibilité, des synonymes qui tournent en boucle dans la tête d’un chef d’entreprise. Pour le système d’information d’une société, la réponse à ce besoin d’agilité est le cloud computing. L’enjeu est alors de trouver la solution cloud la plus adaptée

Avec l’IaaS, le S.I. dispose de ressources évolutives et pouvant s’adapter aux besoins fluctuants de l’entreprise. Celles-ci peuvent être extensibles en quelques clics et immédiatement disponibles ce qui assure une très grande réactivité dans l’ajustement de la solution. Ces caractéristiques permettent d’absorber sans contrainte technique des événements tels qu’une augmentation temporaire des charges de travail, le lancement ultra-rapide d’un projet ou le test d’une solution expérimentale.

L’IaaS offre ainsi le cadre idéal pour une ressource qui fait la valeur d’une entreprise : sa capacité à innover.

 

Pour une sécurité optimisée

Le passage à une solution cloud fait toujours naître, c’est bien naturel, une crainte quant à la protection et la confidentialité des informations sensibles. Avoir conscience de l’importance de ce paramètre est déjà une excellente chose. Pour autant, il est nécessaire d’être rassurant sur ce point. Le cloud est aujourd’hui une solution parfaitement sécurisée en matière de sécurité des données, pour peu que vous ayez fait les bons choix.

iaas-cloud-securite

Pour s’en assurer, le premier critère à prendre en compte est la qualité du prestataire choisi et de la solution d’hébergement qu’il propose. Si vous êtes dans un domaine sensible ou fortement concurrentiel, nous vous recommandons de privilégier un fournisseur qui possède un data-center sur le sol Français. Nous expliquons l’importance de ce paramètre ici : Pourquoi privilégier un hébergement local pour son système d'information ?

Externaliser son infrastructure informatique permet en outre de s’assurer que celle-ci est sans cesse surveillée et supervisée par des professionnels de la sécurité informatique et que les données font l’objet de sauvegardes quotidiennes. Cette solution permet enfin bénéficier d’un service-client réactif et compétent au moment où l’on en a besoin.

 

Pour garder la main

L’IaaS, c’est le premier degré du cloud computing. Ce peut donc être une première étape pour opérer une transition progressive vers l’externalisation complète du système d’information, si cela répond à une volonté stratégique de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Cette élasticité vous permet d’y goûter, en faisant un essai sur une machine virtuelle par exemple, valider temps de réponses, souplesse, support et sécurité, avant de... l’adopter !

 


Vous projetez de passer votre système d'informations dans le cloud, ou d'avoir recours à de l'infogérance ? N'hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc : Cloud public, cloud privé, quelle solution d'hébergement pour votre entreprise : 

livre-blanc-hebergement-cloud-entreprise-LB1-DSI

Commentaires

Articles similaires