L’externalisation de serveurs offre de nombreux avantages en terme d’agilité des systèmes d’information, de rapidité, de fiabilité et de sécurité.

Pourtant les entreprises basées sur l’île de La Réunion, de part son caractère insulaire, sont parfois contraintes de s’orienter vers un hébergement local. Ce n'est pas plus mal ! Voici pourquoi :

 

Pour la disponibilité de vos données

C’est la première exigence de n’importe quelle entreprise : pouvoir accéder à ses données quand on en a besoin. Une chaîne locale de restauration italienne s’est retrouvée à devoir encaisser ses clients “à l’ancienne” avec carnets à souche, parce que son application de caisse hébergée en métropole était inaccessible, et l’infogéreur qui en avait la charge n’avait pas encore commencé sa journée avec les 3 heures de décalage en moins.

Vous pouvez imaginer la satisfaction des clients dans des files d’attente qui s’allongeaient copieusement, et la masse de travail de ressaisie que cela allait représenter sur plusieurs restaurants.

En effet, La Réunion est reliée au reste du monde par plusieurs câbles sous-marins, hélas soumis à des aléas, par définition, imprévisibles : Ruptures sous-marines, actes de malveillance volontaires de pirates originaires de pays instables politiquement, pannes...

La cartographie suivante présente les principales connexions mondiales dont celles reliant La Réunion aux continents:

Source Image : Manypossibilities.net

 

Le moindre incident sur ces câbles a donc un impact direct sur la qualité et la vitesse de connexion, laissant l’hébergeur comme l’utilisateur totalement impuissants.

C’est pour cette raison que bon nombre d’entre elles privilégient un hébergement de proximité, relié aux boucles locales et interconnectées avec tous les opérateurs locaux (SFR, Orange, Zeop, Canal+...). Ce choix permet de s’affranchir des régulières avaries techniques des câbles sous-marins et permet de gagner en productivité lors des échanges entre les postes de travail des utilisateurs et les serveurs de l’entreprise.

 

Pour la proximité

La confiance est une condition incontournable lorsqu’on décide d’externaliser son hébergement. Vos données sont le fruit d’un travail de plusieurs années et ont une valeur inestimable pour votre entreprise. Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviendrait votre entreprise si elle perdait la totalité de ses données ?

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Il paraît alors inconcevable de les confier à “n’importe qui” et de les héberger “n’importe où”. À titre de comparaison, il ne vous viendrait pas non plus à l’idée de stocker vos affaires personnelles dans un garage de la campagne du Kazakhstan ?

Choisir un hébergement local à La Réunion, c’est l’assurance de voir ses données stockées dans des serveurs protégés, maintenus et répondant aux normes françaises.

Hébergées en France, ces données sont par ailleurs soumises aux lois en vigueur sur le territoire et notamment au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). On ne peut pas en dire autant pour les hébergements à l’étranger, notamment dans certaines destinations “exotiques”. 

 

Pour la connaissance du territoire

Opter pour un hébergement local de son système d’information (S.I.) est loin d’être un choix anodin. Pouvoir compter sur un hébergeur de proximité, présent sur l’île de La Réunion et en maîtrisant toutes les spécificités techniques est la meilleure manière de s’assurer un service rapide, sécurisé et performant.

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Sans compter que la relation client-fournisseur que vous allez développer avec cet hébergeur va par essence être d’une nature différente que celle que vous allez avoir avec un industriel mondial du cloud, perdus parmi les millions d’autres clients, avec généralement un service-client assuré par mail, et avec une réactivité qui va assurément impacter votre business.

L’hébergeur local sera lui en mesure de construire avec vous la meilleure architecture pour défendre au mieux vos enjeux territoriaux.

 


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