Passer au cloud, c’est relativement facile, si vous choisissez le bon prestataire ! Facile à mettre en place, ce qui est déjà une excellente chose, mais surtout facile au quotidien.

Solution flexible, sûre, économique et répondant parfaitement aux enjeux d’un système d’information moderne, elle est plébiscitée par de plus en plus d’entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité.

Ainsi, selon une étude menée par Insight Intelligent Technology™ Index (ITI) en 2019, les entreprises européennes investissent 33 millions d’euros dans leurs services cloud et 42 % d’entre elles pensent que le cloud a joué un rôle essentiel dans leurs projets d’innovation numérique au cours des deux dernières années*. Et si on se facilitait le quotidien ?

 

Rapidité et flexibilité

Opter pour une solution cloud c’est opter pour une solution qui combine deux paramètres essentiels pour une entreprise : rapidité et flexibilité. Rapidité dans la mise en place puisque, si la gestion est externalisée auprès d’un prestataire spécialisé, celui-ci dispose déjà des infrastructures techniques et maîtrise les process. En évitant d’avoir à un investir dans l’équipement, vous préservez votre trésorerie tout en bénéficiant d’une mise en place simplifiée et de délais très largement raccourcis.

Une fois la solution cloud active, celle-ci garantit flexibilité et réactivité. La rapidité d’évolution des configurations permet d’ajuster l’offre aux besoins de l’entreprise dans des délais très courts. Pour les PME (petites et moyennes entreprises), c’est la capacité du cloud à répondre précisément aux besoins individualisés de chaque structure qui en est le principal atout.

Pour trouver la solution adaptée à vos besoins : Comment choisir le meilleur cloud pour son entreprise ?

 

Gestion à distance

Limiter les déplacements est devenu un enjeu économique et environnemental majeur.

Dans votre activité quotidienne, que ce soit avec vos clients, vos collaborateurs, ou vos prestataires et partenaires, les nouvelles technologies et leurs usages permettent de travailler tout aussi efficacement (si ce n’est plus) sans avoir à se déplacer.

passer-au-cloud-gestion-a-distance

Le cloud s’inscrit parfaitement dans cette logique. La gestion de vos données est assurée à distance par le prestataire, qui supervise en permanence le bon fonctionnement de votre système d’information.

En cas de défaillance technique, le dépannage peut également être effectué sans déplacement et dans des délais très courts.

Vous économisez ainsi les frais de déplacement et bénéficiez d’un service plus performant. 

 

De dépenses d’investissement à dépenses d’exploitation

Une entreprise cherche en permanence l’équilibre optimal entre ses dépenses d’exploitation (Opex) et ses dépenses d’investissements (Capex). L’objectif est généralement de concentrer ses investissements sur ce qui touche directement à son coeur de métier afin de rester compétitif dans son secteur d’activité.

Pour les dépenses liées au système d’information de l’entreprise, il semble en revanche pertinent de s’orienter vers des dépenses d’exploitation. Celles-ci ont l’avantage de correspondre exactement à ce qui est réellement consommé, et de ne pas mobiliser de trésorerie. Elles peuvent, de fait, être déduites du chiffre d’affaires annuel et donc réduire l’impôt.

passer-au-cloud-investissement

L’avènement du cloud, et donc la possibilité de ne plus à avoir à investir dans des serveurs physiques, permet justement de transformer cette dépense d’investissement et dépense d’exploitation. Une nouvelle corde à l’arc du chef d’entreprise. 

 

Plus de sécurité

Le temps où vos serveurs végétaient au fond d’un local d’entreprise recouverts par une épaisse couche de poussière est révolu. Vos données, qui sont le patrimoine numérique de votre entreprise, méritent mieux que ça. Surtout, ainsi stockées elles sont exposées à des défaillances techniques aux conséquences bien souvent catastrophiques. En effet, selon une étude publiée en 2017 par Kroll Ontrack, leader mondial de la récupération de données, 93% des sociétés ayant perdu leurs données pendant 10 jours ont fait faillite l’année suivante. Pire, 60% des entreprises victimes d’une perte de données simple cessent leur activité dans les 6 mois (voir infographie ci-dessous).

Il va sans dire qu’on ne joue pas avec la sécurité des données de son entreprise. Le cloud est à ce titre une solution sûre et pérenne. Les données sont hébergées sur des serveurs protégés, sécurisés et administrés par des entreprises spécialisées.

Selon une étude menée par le prestigieux cabinet de conseil et de recherche américain Gartner, d’ici 2022, 95% des défaillances de sécurité dans le cloud seront imputables aux clients**. Des sauvegardes effectuées quotidiennement permettent par ailleurs de limiter au maximum l’impact d’une éventuelle défaillance.

Héberger ses données dans le cloud permet enfin de réduire le risque de perte ou de vol d’une partie de ses données. À condition d’avoir opté pour un hébergeur de confiance...

 

passer-au-cloud-infographie-perte-donneesSource : Etude Kroll Ontrack via undernews.fr

 

Nous expliquons l’importance de ce critère ici : Pourquoi privilégier un hébergement local pour son système d'information ?

 

Un tremplin vers d’autres services et technologies

Passer au cloud c’est aussi décloisonner son système d’information et le sortir d’une forme d’isolement. C’est la première étape, et la plus simple à mettre en oeuvre, avant de souscrire d’autres services et bénéficier de nouvelles technologies qui rendront votre système d’information plus performant.

Un S.I. hébergé dans le cloud permet d’envisager plus facilement l’intégration de nouvelles applications tierces, elles mêmes hébergées dans le cloud, comme un ERP ou  un CRM (customer relationship management ou gestion de la relation client), outil désormais indispensable à la performance des entreprises.

C’est également la porte d’entrée vers l’informatique décisionnelle ou Business Intelligence (BI), pour mieux piloter sa performance, un outil précieux d’aide au pilotage de l’entreprise et à la prise de décision.  

Pour découvrir les applications cloud incontournables vous pouvez consulter cet article : Les 4 applications à migrer dans le Cloud cette année.

 


Le cloud doit permettre à votre entreprise d’entrer dans une nouvelle ère. Une ère où votre système d’information est à la fois plus performant et plus simple au quotidien. Un ère où le système d’information est réellement au service de l’entreprise et de son dirigeant.

Retrouvez d’autres articles et conseils sur notre blog, là où vont ceux qui veulent devenir plus performants. Et, si vous souhaitez recevoir directement nos prochains conseils : N’hésitez pas à vous inscrire à notre blog !

 

abonner blog exodata

 

* Source Insight & Coleman Parkes – Insight Intelligent Technology Index 2019 – 1000 décideurs informatiques – Europe (https://www.insight.com/en_US/content-and-resources/gated/2019-intelligent-technology-index-ac1175.html)

** https://www.gartner.com/smarterwithgartner/is-the-cloud-secure/

Commentaires