TCO. Un acronyme pour : Total Cost of Ownership ou, en français, Coût Total de Possession.

Un terme qui désigne l’ensemble des coûts liés à l'acquisition d’un produit tout au long de sa durée de vie. En informatique, son calcul est essentiel car il va permettre de budgétiser puis optimiser les coûts liés à la gestion du système d’information (SI) de l’entreprise. On vous explique comment.

 

Le calcul du TCO en pratique

Le calcul du TCO informatique d’une entreprise comprend les coûts directs, comme l’achat du matériel, les frais d’abonnement, de sauvegarde, de gestion, de maintenance ou encore de développement, auxquels s’ajoutent les frais indirects que sont l’ensemble des coûts “annexes” ou “cachés” (salaires des personnels dédiés, formation, climatisation, énergie, coût des locaux techniques ).

Ces derniers, plus difficilement quantifiables, sont notamment liés aux défaillances techniques ou à l’obsolescence du matériel et à la perte de temps et de productivité qui en résultent. Plusieurs méthodes de calcul du TCO existent afin d’obtenir des moyennes et un coût global annuel. Comme nous l’expliquons plus bas, il peut être pertinent de se faire accompagner par des experts pour le calcul de son TCO informatique.

 

Le calculer, c’est déjà économiser

L’intérêt de calculer le TCO informatique de son entreprise semble évident. Connaître avec précision le coût total de son système d’information va permettre de le budgéter et l’anticiper. Mais surtout, dans un second temps, cela va permettre d’optimiser ces frais.*

tco-informatique-optimiser-frais

Comment ? En interne tout d’abord. Une fois identifiés, les coûts “parasites” ou non-indispensables vont pouvoir être supprimés avec la mise en place de nouveaux process. Exit, par exemple, les applications non utilisées et autres licences pas mises à jour, les tâches effectuées en doublon et les délais outre-dépassés. Vous allez pouvoir rationaliser.

 

L’infogérance comme solution

Vient ensuite la deuxième solution, complémentaire de la première, qui est de faire appel à un prestataire externe. Le calcul du TCO informatique fait très souvent apparaître la pertinence de souscrire un service d’infogérance auprès d’une entreprise spécialisée. À moyen et long terme, c’est clairement la solution la plus viable et la plus économique. 

tco-informatique-infogerance

Par ailleurs, les sociétés spécialisées en infogérance et services informatiques proposent bien souvent d’intervenir en amont du calcul du TCO et de participer ainsi à son évaluation en procédant à un audit et/ou à la définition d’un schéma directeur informatique. Une solution pertinente dans le sens où le calcul du TCO, outre le fait qu’il peut s’avérer complexe et chronophage, permet au prestataire d’identifier avec précision les besoins de l’entreprise en vue d’une probable future collaboration.

 


Spécialisée dans l’infogérance et le Cloud-Computing, Exodata vous accompagne dans l’ensemble des démarches liées au calcul du TCO informatique de votre entreprise et à l’optimisation des coûts qui en découle. Des services à retrouver sur notre site.

Une question concernant l'infogérance de votre système d'information ? N'hésitez pas à prendre RDV avec un de nos experts : Je souhaite être rappelé

Commentaires