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Infogérance totale ou partielle : Que choisir ?

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Tout ou en partie ? Voilà comment l’on pourrait résumer la question essentielle posée dans cet article : est-il préférable de souscrire à une infogérance partielle ou totale pour le système d’information de son entreprise ?

La réponse dépend de critères propres à votre structure et doit être tranchée après une évaluation précise de vos besoins. Celle-ci peut intervenir via le calcul, en interne ou par une entreprise de services du numérique (ESN), de votre TCO informatique.

Pour tout savoir sur ce qu’est le TCO informatique et comment le calculer, vous pouvez lire cet article : TCO Informatique : pourquoi est-il important de le calculer ?

01. Pourquoi choisir une infogérance partielle ?

L’infogérance partielle consiste à externaliser partiellement son système d’information à un ou plusieurs prestataires.

Pour savoir ce que comprend exactement un service d’infogérance informatique vous pouvez lire cet article : Infogérance informatique : définition.

Si le tarif est logiquement moins élevé que dans le cadre d’une infogérance totale, il convient de prendre en compte le coût global de la gestion du système d’information en comptabilisant tout ce qui reste internalisé.

L’infogérance partielle est une solution pertinente pour les entreprises ayant des besoins spécifiques. Cela permet d’externaliser certaines compétences, parce qu’elles sont complexes ou coûteuses, et de se concentrer sur ce qui peut être efficacement effectué en interne.

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L’infogérance partielle s’applique souvent aux entreprises dotées d’un DSI (Directeur des services informatiques). Celui-ci gère ainsi le ou les prestataires tout en s’acquittant de ses propres tâches. L’infogérance partielle permet ainsi de garder le contrôle sur certaines activités ou données particulièrement stratégiques pour l’entreprise.

C’est enfin une manière de ne pas se retrouver en situation de dépendance vis-à-vis d’un prestataire. À ce titre, l’infogérance partielle peut également s’envisager comme un premier pas vers l’infogérance totale, le temps de prendre confiance et trouver le bon prestataire.

02. Pourquoi choisir une infogérance totale ?

L’infogérance totale se caractérise par l’externalisation complète du système d’information de l’entreprise et concerne donc à la fois les infrastructures techniques et les applications logicielles.

Cette solution est particulièrement adaptée aux entreprises ayant besoin de se concentrer sur leur cœur de métier. Ainsi, elles limitent fortement les contraintes liées à la gestion du système d’information et n’ont même pas nécessité d’y dédier un service ou un salarié.

Les coûts sont budgétés avec précision, la gestion est simplifiée et le système parfaitement sécurisé. Nous expliquons pourquoi et comment dans cet article : Pourquoi sous-traiter son infogérance informatique ?

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L’infogérance totale donne par ailleurs accès à des solutions modernes, que la majorité des dirigeants et DSI ne peuvent tester, faute de ressources et de temps nécessaire à la montée en compétences de leurs collaborateurs.

Toutes les données et applications sont gérées et centralisées, notamment dans le cloud, permettant une grande mobilité pour les utilisateurs et un équipement minimaliste pour l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions cloud vous pouvez consulter cet article : Comment choisir le meilleur cloud pour son entreprise ?


Infogérance totale ou partielle, vous avez désormais les clés pour trancher. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’experts du secteur ou à procéder à un audit avant de prendre une décision.

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