Parce que leurs besoins sont de plus en plus importants et pointus, la plupart des entreprises ont aujourd’hui recours à un service d’infogérance pour leurs serveurs. Une solution plébiscitée car elle concentre de nombreux avantages pour peu d’inconvénients. Explications.

 

Infogérance serveur : Kézako ?

L’infogérance informatique consiste à externaliser tout ou une partie de son système d’information à une société spécialisée dans ce type de prestations : Les entreprises de services du numérique (ESN). Pour comprendre ce que recouvre une infogérance informatique, vous pouvez consulter cet article : Infogérance informatique : définition.

Il existe en effet plusieurs modèles d’infogérance que l’on peut diviser en deux catégories : l’infogérance partielle et l’infogérance totale. L’infogérance partielle consiste à externaliser une partie de son système d’information à un ou plusieurs prestataires tandis que l’infogérance totale se caractérise par l’externalisation complète du système d’information.

infogerance-serveur-avantages-et-inconvenients-definition

Enfin, si l’on entre dans des considérations plus techniques, il existe également plusieurs types d’infogérance et notamment l’infogérance d’exploitation et l’infogérance applicative. Cette dernière consiste à confier la gestion des logiciels et progiciels de l’entreprise (et éventuellement leurs développements) à un prestataire externe.

L’infogérance d’exploitation, consiste en revanche à externaliser la partie technique et notamment l’hébergement des données. On entre dans le champ de compétences de ce qu’on nomme communément l’infogérance serveur.

 

Infogérance serveur : De nombreux avantages

L’infogérance serveur, qui se matérialise donc par l’externalisation de l’hébergement des données, est une solution choisie par de plus en plus d’entreprises car adaptée à l’évolution des besoins. Ceux d’aujourd’hui et surtout ceux de demain !

 

Des coûts rationalisés

Le premier avantage est bien entendu économique. Le développement des solutions cloud et notamment l’avènement du cloud public rendent accessibles des services d’hébergement et de sauvegarde des données performants. En externalisant ses serveurs, l’entreprise s’affranchit de l’investissement dans des équipements coûteux et surtout des coûts liés à leur maintenance et leur entretien.

L’infogérance serveur permet également d’ajuster la solution aux besoins spécifiques de l’entreprise et le prix, fixe, correspond aux ressources effectivement utilisées. Les coûts sont ainsi entièrement budgétés en amont et parfaitement rationalisés.

 

Une sécurité optimisée

La sécurité et la confidentialité des données étant désormais un enjeu capital pour les entreprises, les solutions d’hébergement externalisées sont aujourd’hui particulièrement performantes dans ce domaine.

En confiant ses données à une société spécialisée et à des professionnels, l’entreprise augmente sa protection contre le vol ou simplement la perte de son patrimoine numérique. Celui-ci fait l’objet de sauvegardes très régulières et est hébergé dans des serveurs sécurisés.

infogerance-serveur-avantages-et-inconvenients-securite

À ce titre, un critère très important est à considérer : Nous vous recommandons vivement de vérifier que les serveurs soient physiquement sur le territoire français. En effet, en cas de litige, vous serez dans un environnement juridique connu et maîtrisé.

 

Une technologie de pointe

Il est déjà suffisamment complexe pour une entreprise d’organiser son activité pour se démarquer de ses concurrents, pour ne pas avoir à passer du temps sur des fonctions support. En confiant ses serveurs à un infogéreur innovant et en veille constante, elle s’assure de bénéficier des dernières technologies du secteur.

Elle évite également de mettre en place une veille sectorielle puisque c’est le métier et le rôle de son prestataire. Ce dernier fera ainsi évoluer la solution en fonction des besoins et des avancées techniques. Idéal lorsqu’on est une PME qui a besoin de se concentrer sur son cœur de métier. 

 

Des solutions modernes

En externalisant la gestion et l’hébergement de ses données, l’entreprise bénéficie par ailleurs de solutions modernes. Celles pour lesquelles elle n’a ni le temps ni les ressources pour se former et qui permettent pourtant d’optimiser l’utilisation du système d’information et l’activité de l’entreprise.

Avec l’infogérance serveur, toutes les données de l’entreprise sont centralisées et accessibles partout et depuis n’importe quel appareil.

infogerance-serveur-avantages-et-inconvenients-moderne

L’utilisation est sécurisée et simplifiée, les équipements minimalistes et les besoins en mobilité des utilisateurs sont entièrement satisfaits pour des collaborateurs plus efficaces.

 

Infogérance serveur : Quelques inconvénients

Les inconvénients de l’infogérance serveur ne sont pas véritablement intrinsèques à cette solution mais plutôt liés au choix du prestataire ou à la mauvaise évaluation des besoins de l’entreprise.

 

Une offre inadaptée

Certaines entreprises, de par leur dimension, leur disparité géographique ou la technicité de leur activité, ont des demandes pointues et des besoins exigeants en matière d’hébergement des données. L’infogérance serveur peut y répondre, y compris par la mise en place de serveurs privés, si nécessaire, installés directement dans les locaux de l’entreprise, à condition que ces besoins aient été bien évalués en amont.

infogerance-serveur-avantages-et-inconvenients-offre-inadaptee

Cette étape est primordiale pour se tourner vers une offre optimisée au niveau tarifaire mais aussi technique. Un audit externe et notamment le calcul du TCO informatique doivent permettre d’évaluer au mieux les besoins.

Pour en savoir plus sur cette notion essentielle vous pouvez consulter cet article : TCO Informatique : pourquoi est-il important de le calculer ?

 

Une perte de contrôle sur les données

Perdre le “contrôle” de ses données est la principale crainte des entreprises qui choisissent d’externaliser leur hébergement. Une crainte qui peut être fondée si les données sont hébergées sur des serveurs mal sécurisés et physiquement implantés dans des pays n’appliquant pas une réglementation très stricte.

Pour éviter cet écueil, il est nécessaire de se tourner vers un prestataire proposant une solution d’hébergement local, sur le territoire français, et avec qui vous aurez défini une matrice de responsabilité claire.

 


Vous l’avez compris, l’infogérance serveur est clairement une solution pertinente. Particulièrement moderne, elle tend logiquement à se généraliser. Si elle correspond aux besoins de l’entreprise et qu’elle est nouée avec un prestataire sérieux et compétent, elle permettra de rationaliser les coûts, optimiser la sécurité des données et bénéficier de technologies de pointe.

Pour retrouver d’autres articles et conseils, rendez-vous sur notre blog, là où vont ceux qui veulent devenir plus performants.

abonner blog exodata

Commentaires