Pourquoi recourir à l'infogérance, quand on est une PME ? Qu'est-ce que c'est, tout d'abord, l'infogérance, concrètement ? On le sait, l'informatique est devenue, depuis de nombreuses années déjà, totalement incontournable, qu'on soit une TPE, ou une grande entreprise. L'incidence d'une panne informatique peut avoir des conséquences douloureuses voire désastreuses pour l'organisation toute entière. L'infogérance consiste à faire appel à un prestataire spécialisé, qui dispose de toutes les compétences pour maintenir en conditions opérationnelles votre système d'information, et parer aux imprévus.

Bien que ce mode de fonctionnement devienne de plus en plus populaire dans les entreprises du monde entier, il continue parfois de susciter doutes, craintes et fantasmes. Nous avons essayé dans cet article de démystifier un service qui permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier.

 

L'infogérance, qu'est-ce que c'est ?

L'infogérance consiste à externaliser tout ou partie de la gestion et de l'exploitation de son système d'information à un prestataire, une entreprise de services numériques (ESN, anciennement dénommée SSII).

Le périmètre de services de cette ESN dépend des choix et de la maturité de l'organisation qui lui confie cette prestation : supervision des réseaux, hébergement d'applications, fourniture de serveurs virtuels, gestion des sauvegardes, maintenance des bases de données ...

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Quels sont les principaux atouts de l'infogérance ?

L'entreprise, pour être compétitive aujourd'hui, a besoin de se focaliser sur sa mission première. C'est ce que permet, entre autres, l'infogérance. Nous avons listé 5 points en détails :

 

La réduction des coûts :

Si vous optez pour l'externalisation de vos serveurs sur le data-center de votre prestataire ou sur un cloud industriel, vous bénéficiez de tous les avantages de la virtualisation, et allez payer uniquement ce que vous consommez réellement, sans avoir à investir dans une infrastructure lourde dédiée à votre organisation.

Votre prestataire définit avec vous le périmètre de son intervention, avec des unités d'œuvres qui vous permettent de budgéter votre système d'information (quantité de RAM, volume de stockage, nombre d'utilisateurs, bande passante...). De plus, vous passez d'un mode de fonctionnement en CAPEX, vers l'OPEX, ce qui est intéressant d'un point de vue comptable.

 

L'accès au dernières technologies et expertises

En faisant appel à un prestataire dont c'est le métier, vous bénéficiez de toutes l'expertise d'une équipe pluridisciplinaire, sans en supporter toutes les charges (RH, formation, matériels...) : Ingénieurs certifiés, best-practices, support éditeurs premium, service client 24/7...

 

La flexibilité

La virtualisation et le cloud-computing permettent à votre entreprise une souplesse et une réactivité qu'il est difficile d'obtenir sur une infrastructure On-Premise (c'est-à-dire localisée dans l'entreprise). Si votre entreprise grandit, ou prévoit seulement une augmentation ponctuelle de ses besoins, pour des questions de saisonnalité ou pour accompagner une opération commerciale.

Pour votre infogéreur, c'est relativement simple d'augmenter vos ressources informatiques : quelques clics seulement peuvent (presque) suffire !

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Si au contraire, vous souhaitez réduire la voilure, c'est également possible, alors que sur une infrastructure "maison", une fois votre serveur acheté, impossible d'en retourner la portion non exploitée.

 

La sécurité des données et fiabilité du S.I.

Votre prestataire, en faisant son métier, investit lourdement en matière de sécurité physique et logique. Vraisemblablement beaucoup plus que bon nombre d'entreprises. Vos données sont hébergées et sauvegardées dans des data-centers construits à l'état de l'art, maintenus à un haut niveau de sécurité (nous vous invitons naturellement à le vérifier !). Votre patrimoine informationnel est ainsi mieux protégé contre les attaques, les intrusions, ou les sinistres.

 

Un interlocuteur unique

Un atout de l'infogérance, c'est la possibilité d'avoir un interlocuteur unique qui comprend et connaît vos besoins, et qui est capable de vous proposer tout un panel de services qui vous permettra d'optimiser l'efficacité et la performance de votre S.I.

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Si votre prestataire a une offre suffisamment large, vous pouvez gérer toute la chaîne I.T. sans multiplier les contacts, et donc sans multiplier les coûts : Hébergement, gestion des serveurs et des données, intégration ou développement d'applications, business intelligence, cybersécurité, gestion de projets, conseils... à vous de choisir.

 

Les inconvénients de l'infogérance

Plus que l'infogérance en tant que telle, c'est la qualité de votre prestataire qui peut avoir un impact négatif sur ce mode de fonctionnement :

  • Si vous n'avez pas défini suffisamment précisément son périmètre d'action, avec un contrat détaillé, et des engagements de service précis, vous pouvez voir apparaître des désagréments, un retard dans l'exécution du contrat, voire des coûts cachés qui pourraient laisser un goût amer.
  • Dans certains cas, des tâches spécifiques ne peuvent pas être externalisées.
  • Certaines organisations peuvent avoir le sentiment de perdre le contrôle sur les opérations qu'elles réalisaient autrefois en interne.
  • Si votre prestataire n'est pas contraint contractuellement à respecter un niveau de service, vous pouvez risquer des lenteurs dans les temps de prise en charge de vos demandes, ou dans la résolution de vos incidents.

 

L’infogérance est une solution qui peut être très intéressante pour une entreprise. Il convient de bien choisir le prestataire et faire une étude au préalable pour éviter les écueils par la suite. Vous pouvez ainsi avoir une solution sur mesure, clefs en main.

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