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Pourquoi opter pour un service client 100% français en Follow-the-sun?

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Votre système d’information ne dort pas. Il ne part pas non plus en week-end et ne prend aucunes vacances. Si le service client de votre prestataire d’infogérance informatique fait toutes ces choses, il y a inéluctablement des moments où votre système d’information est laissé sans “surveillance” et sans possibilité d’être “secouru” rapidement.

Un service client, c’est bien, un service client 100% français en mode Follow-The-Sun, joignable 24h/24, 5j/7, c’est mieux ! Voici comment c’est possible et pourquoi c’est indispensable pour une entreprise française ou européenne.

01. Follow-The-Sun : Quand votre service client suit la trajectoire du soleil

Les Hommes dorment. Pas le soleil. Quand un Parisien est au cœur de sa nuit, un Réunionnais se réveille, un Néo-Calédonien est au cœur de sa journée de travail et un Martiniquais va se coucher.

Vous l’avez compris, l’idée est donc d’avoir un service client réparti sur l’ensemble du globe terrestre. Ainsi, il est actif et mobilisé 24 heures sur 24, 5 jours sur 7 (et oui, il y a aussi des week-ends en outre-mer).

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Enrichies de ses nombreux territoires ultramarins, les frontières françaises s’étendent du Pacifique, avec la Nouvelle-Calédonie, aux Caraïbes, grâce à la Martinique et la Guadeloupe, en passant par l’Océan Indien via La Réunion. Il est donc possible, en s’implantant dans ces différents territoires, de mettre en place un service client “follow the sun” entièrement franco-français.

02. Pourquoi un service client "Follow-the-Sun" est un atout ?

Le moindre incident sur votre système d’information peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’activité de votre société et la productivité des équipes. Des conséquences qui ont très souvent un effet boule de neige et se répandent de service en service jusqu’à bloquer complètement le fonctionnement de l’entreprise.

Comme dit l’adage : “mieux vaut prévenir que guérir”. Un service client "Follow-the-Sun" va donc tout d’abord permettre de limiter l'occurrence des incidents grâce à une supervision en continue de votre système d’information, avec des équipes pluridisciplinaires pleinement éveillées et non pas en mode “astreinte de nuit”.

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Cette supervision ne se limite pas aux incidents techniques. Elle va en outre permettre de réagir par anticipation et de mesurer les conséquences d’éventuels dysfonctionnements sur l’activité et la productivité de l’entreprise. L’entreprise et/ou son infogéreur pourra ainsi prendre les bonnes décisions en réévaluant les besoins et en réajustant l’offre.

Si un incident survient malgré tout, car nul n’est à l’abri d’une défaillance technique, le service client "Follow-the-Sun" prend une nouvelle fois tout son sens. Se retrouver confronté à une boîte vocale face à une situation urgente pour son entreprise est pour le moins irritant.

À tout moment du jour et de la nuit, et quel que soit le lieu d’implantation du client, un interlocuteur compétent et efficace, appuyé par une équipe de techniciens et d’ingénieurs pleinement opérationnels, doit pouvoir lui apporter une réponse satisfaisante dans les meilleurs délais.

Le service client en Follow-The-Sun présente donc l’avantage d’avoir des opérateurs exerçant toujours en heures ouvrées et entourés de leurs pairs. Vous n’aurez, de fait, pas à déplorer de temps d’attente interminables, ni de pertes d’attention de votre interlocuteur liées à la nécessité de le réveiller et à sa fatigue.

Avec ses collaborateurs, ils pourront réfléchir à la meilleure façon de résoudre votre problème et vous proposer la meilleure solution dans un temps record ! Le fait que ces équipes interviennent sur leurs heures ouvrées fait que vous bénéficiez de cette couverture étendue sans surcoût !

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Enfin, savoir que son système d’information est continuellement supervisé et qu’un interlocuteur peut à tout moment répondre à un besoin ou intervenir en cas de défaillance, même quand vous dormez profondément, est une source de sérénité salvatrice pour tout chef d’entreprise ou DSI (Directeur des Systèmes d’Information).

Dans un univers qui peut parfois être anxiogène et aux multiples sources de stress, tout ce qui permet d’apporter un peu de sérénité est bienvenu.


L’infogérance informatique, pour être réellement efficace et apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise, doit s’appuyer sur un prestataire solide, fiable et proposant un service complet et de qualité. Bénéficier d’un service client "Follow-the-Sun" ne doit aujourd’hui plus être considéré comme un luxe uniquement accessible aux grandes multinationales. Toutes les PME (Petites et Moyennes Entreprises) ont désormais des besoins importants en matière de système d’information et toutes doivent pouvoir bénéficier d’un service client "Follow-the-Sun" réactif à coût abordable. Ces offres existent, la preuve ici: Service Desk Exodata en mode "Follow-the-Sun".

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