Retour

Microsoft Power BI : Comment améliorer votre analyse décisionnelle ?

Temps de lecture estimé : 6 minutes

La gestion d’une entreprise au quotidien nécessite une parfaite maîtrise des données. Dans cet objectif, de nombreux gestionnaires décident d’utiliser Excel comme outil de visualisation et de présentation de données. Si l’utilité d’Excel n’est plus à prouver, il s’avère être un logiciel de moindre qualité en ce qui concerne le processus d'Analytics et le reporting.

Afin de faciliter le travail des gestionnaires et chefs d’entreprise, Microsoft a développé Power BI, une solution complète permettant de visualiser en un coup d’œil les informations désirées. Les avantages de cette plateforme dans cet article !

  1. 1. Comment fonctionne Microsoft Power BI ?
  2. 2. Profitez d'une interface accessible qui regroupe toutes les autres.
  3. 3. Tirez profit de tableaux de bords complets !
  4. 4. Mettez en place des reportings compréhensibles par tous avec Power bi !
  5.  

01. Comment fonctionne Microsoft Power BI ?

Microsoft Power Bi est une plateforme issue du programme Microsoft 365 permettant de regrouper l’ensemble des données issues de différentes sources : logiciels comptables, ERP, etc. L’utilisateur peut alors sélectionner les informations qu’il désire et les manipuler pour les comparer entre elles, les synthétiser pour une présentation, ou pour établir une prévision.

L’avantage de Power Bi réside dans sa facilité de mise en place et sa compatibilité universelle : vous pouvez regrouper en seulement quelques minutes les données collectées sur les autres logiciels produits par Microsoft, mais aussi sur des centaines d’autres sources de données, qu'elles soient internes ou externes à votre entreprise (données Web, applications). Un outil de sécurisation des données est également inclus, donnant l’assurance que les informations sont protégées des attaques extérieures.

02. Profitez d'une interface accessible qui regroupe toutes les autres

Un gestionnaire peut vite se sentir perdu devant la masse d’informations affichées par plusieurs sources différentes. La multiplication des solutions a tendance à entraîner des frais supplémentaires ainsi qu’une perte massive de temps, et augmente sensiblement le risque d’erreur lors de la manipulation des données.

Heureusement, Power BI permet de se concentrer sur les informations réellement pertinentes pour votre entreprise en vous proposant de sélectionner les indicateurs qui vous intéressent le plus. Certaines fonctionnalités intégrées utilisent l’intelligence artificielle afin de vous assister dans votre travail d’analyse. Utilisable aussi bien en tant que logiciel téléchargeable que sur le cloud, Power BI permet de partager les informations enregistrées aux différents utilisateurs de l’entreprise afin de collaborer pleinement entre les différents services. Une application sur smartphone permet également de consulter les rapports et les statistiques de son choix à tout moment.

03. Visualisez vos données grâce à des tableaux de bord complets !

Le tableau de bord est l’outil le plus efficace permettant de suivre l’état de santé de l’entreprise en fonction de ses performances. En combinant plusieurs indicateurs de performance clés (KPI), le tableau de bord fournit une présentation détaillée d’un ou plusieurs services de l’entreprise, permettant ainsi de prendre des mesures correctives adaptées. Microsoft Power BI permet d’automatiser la production de vos tableaux de bord en intégrant directement les informations dont vous avez besoin. Le tableau se modifie alors en temps réel, donnant un clair gain de réactivité à votre entreprise. Il ne vous reste alors plus qu’à analyser les données fournies pour y extraire les points les plus importants.

04. Mettez en place des reportings compréhensibles par tous avec Power bi

Créer des comptes rendus compréhensibles par les différents services de son entreprise peut être un véritable challenge. Les informations doivent être suffisamment précises pour avoir de la valeur tout en étant identifiables au premier regard. La solution proposée par Microsoft 365 intègre une large diversité de styles, de modèles graphiques et de codes couleur permettant de créer des présentations intuitives et riches. Ces présentations compatibles avec les applications Microsoft 365 séduisent par leur simplicité de mise en place et leur exhaustivité : il est ainsi possible de créer des présentations spécifiques à un domaine bien précis de l’entreprise :

  • Ventes
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Juridique
  • etc.

mise-en-place-de-rapports-compréhensibles-avec-power-bi

La solution Power BI de Microsoft est donc un excellent outil de suivi et d’analyse des performances d’entreprise. Il permet de centraliser les données de vos différents logiciels de gestion et fait ainsi gagner un temps précieux aux acteurs décisionnaires. Sa prise en main immédiate et sa proximité avec Excel en font une solution indispensable pour les gérants de petites et moyennes entreprises.


Apprenez-en davantage, en consultant dès maintenant notre page dédiée sur la suite collaborative Microsoft 365.

Nouveau call-to-action