Quand il s’agit de mettre en place de l'infrastructure informatique de votre entreprise, il vous faut impérativement y passer beaucoup d'énergie. Ça n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Vous pouvez avoir besoin de consacrer certaines ressources spécifiquement pour les besoins propres de votre système d’information (SI), ce qui signifie tout simplement que vous utilisez des ressources destinées à l'activité principale de votre entreprise.

Dans de nombreux cas, vous pouvez trouver vos ressources informatiques insuffisantes pour gérer les besoins de développement de logiciels pointus et accompagner l'évolution de votre entreprise. Que faire ? Embaucher plus de ressources ? Si vous n'êtes pas une entreprise informatique, cela pourrait signifier une grande consommation économique et énergique dans le travail vers quelque chose qui n’est certainement pas votre tasse de thé.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez éviter le développement logiciel maison, mais opter pour l’externalisation du développement de vos progiciels.

Les gens expérimentés à bord

Lorsque vous externalisez votre développement de logiciel, vous le confiez à des personnes qui sont plus expérimentées dans ce domaine. Vous aurez besoin de trouver des ressources ou des sociétés dont le cœur est le développement. Vous avez des gens compétents et expérimentés qui ont acquis des compétences pertinentes et pointues, sur des technologies récentes, que vous ne maîtrisez pas forcément. Vous pouvez vous appuyer sur leur expertise puisqu’ils maitrisent les stratégies de développement d’environnements modernes.

La réduction des coûts

Lorsque vous externalisez un aspect qui n’est pas le cœur de métier de votre entreprise, ici le développement de logiciels, alors vous réduisez vos frais généraux et d’infrastructures ainsi que vos coûts des ressources. Lorsque vous externalisez, vous gagnez en efficacité et en productivité, ce qui se traduit simplement par une réduction des coûts liés à votre projet et une meilleure productivité de vos équipes, qui restent concentrées sur ce qu’elles font de mieux.

Pas d’acquisition d’outils et de licences de développement

Le développement de logiciels exige des outils et des licences d’environnement de développement, indispensables. Avec les technologies en constante évolution, vous pouvez constater qu’il faut de plus en plus d’outils et de nouvelles licences. Et dans le cas où vous faire ce développement en interne, il vous faut aussi anticiper quand ces licences arriveront à expiration, et réfléchir aux nouveaux outils dont vous aurez besoin. L'externalisation a de nombreux avantages. Le fournisseur s’occupera des outils et des licences, et vous ne devez pas vous soucier de construire un environnement de développement.

Vous vous concentrez sur votre cœur de métier

Comme vos ressources sont déchargées de ce volet, elle peuvent se concentrer sur les produits et services offerts par votre entreprise. Vos ressources sauront œuvrer au développement de votre core-business , et ainsi de le rendre plus performant. Lorsque vous vous concentrez sur votre coeur de métier, vous pouvez facilement développer de nouvelles technologies, et offrir divers produits et services à vos utilisateurs finaux. Cela vous permet d’accélérer votre activité à bien des égards.

Un gain de productivité 

En externalisant le développement de logiciels, vous économisez beaucoup de temps et d'argent sur l'ensemble du processus. Votre entreprise sous-traitante disposera de ressources de qualité, plus expérimentées. Ils seront en mesure de vous donner un meilleur rendement qu’un développement en interne, encadré par une gestion de projet professionnelle. Ce choix est idéal pour ceux qui veulent des résultats rapides, et efficaces, pour un budget optimisé.

 

Vous souhaitez recevoir nos prochains articles sur le développement, abonnez-vous à notre blog ! 

abonner blog exodata

Commentaires