Microsoft Office, tout le monde voit de quoi il s'agit. Microsoft Office 365 est moins simple à appréhender que la version historique que tout le monde connaît.

La migration vers Office 365 est un engagement structurant, c'est pourquoi il est important de bien comprendre la valeur ajoutée et les avantages qu'offrent la solution O365. Dans cet article, nous allons essayer de mettre en évidence plusieurs atouts de cette suite où les gains de productivité peuvent presque instantanément être quantifiés grâce à la migration d'une suite bureautique classique vers Office 365.

 

La flexibilité

Office 365 permet aux utilisateurs de se connecter à partir de plusieurs appareils, quel que soit l'emplacement où il se trouve. Fini les VPN, fini les accès restreints possible uniquement depuis le siège. Les propriétaires de petites entreprises sont en mesure d’intégrer de leurs propres initiatives les appareils mobiles (BYOD) sans compromettre pour autant la sécurité de leurs données.

pourquoi-choisir-office-365-flexibilite

Passer au cloud offre également une flexibilité supplémentaire au service informatique de entreprise. Leurs ingénieurs n'ont plus à consacrer autant de temps à maintenir les services, mais ils peuvent plutôt utiliser leur expertise pour se focaliser sur des projets plus stratégiques pour l’entreprise.

 

Le coût

Alors que de nombreuses organisations passent à une solution basée sur le cloud principalement pour le facteur d'économie de temps, le coût est aussi souvent un moteur - en particulier pour les entreprises avec une infrastructure vieillissante. Aussi les entreprises sont en mesure d'utiliser d’autres fonctionnalités d'Office 365 tels que Teams, OneNote, OneDrive, Sharepoint et bien d'autres encore pour faire avancer les projets plus rapidement tout en améliorant la communication et la circulation de l’information avec une même plateforme. Fini la multiplication des outils tiers qu’il faut gérer et qui peuvent être très coûteux.

 

La collaboration

Dans un climat où la mobilité est primordiale, il est extrêmement important pour les solutions cloud d'offrir un large panel de fonctionnalités de collaboration pour les organisations. Office 365 offre de nombreux outils qui facilitent la communication et le partage d’information entre vos équipes, quel que soit l'endroit où elles se trouvent. Voici quelques-uns de ces outils :

 

OneDrive pour les entreprises

Cet outil offre un espace de stockage tout à fait intéressant, avec la possibilité de partager un fichier ou un répertoire avec plusieurs collaborateurs et de leur permettre de modifier à volonté des fichiers dans le cloud. Les entreprises n'ont plus à s'inquiéter de la redondance des données et des sauvegardes car tout cela est géré dans le cloud. Les utilisateurs peuvent accéder à OneDrive à partir de n'importe quel appareil, y compris les smartphones et les tablettes.

pourquoi-choisir-office-365-onedrive-entreprise

Source image : Microsoft OneDrive Business

 

Applications Web Office

Avec les versions précédentes de la suite Office, vous étiez lié à un ordinateur quand il s'agissait d'éditer des documents. Avec Office Web Apps, vous pouvez ouvrir, modifier et créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations à partir de n'importe quel appareil mobile ou ordinateur, sans nécessairement qu’Office soit installé physiquement sur la machine.

 

Teams

Une solution de communication complète au niveau de l'entreprise pour les entreprises accessible au travers de vos appreils mobiles et ordinateurs. Les utilisateurs peuvent au travers d’un chat echanger et communiquer en interne mais aussi en externe si vos clients utilisent egalement cette technologie.

L’outil embarque egalement le téléphone et de vidéoconférence pour faciliter la communication et rapporcher vos equipes au quotidien. 

pourquoi-choisir-office-365-microsoft-teams

Source image : Microsoft Teams

 

Yammer

Un réseau social d’entreprise privé et robuste qui permet aux employés de collaborer entre entités géographique si vous avez des sites distants, entre les départements et les applications métier. Un gain d'efficacité et une communication rendue fluide, aisément.

Il ne s'agit que d'une toute petite partie des outils disponibles, dans la suite Office 365. Nous en détaillerons prochainement bien d'autres, en terme de gestion des tâches, de gestion de projets, de présentation professionnelle, de création de workflows... Une suite qui ne cesse de croître. Alors, êtes-vous prêt à migrer vers Office 365 ?

 

Vous projetez de passer votre système d'informations dans le cloud, ou d'avoir recours à de l'infogérance ? N'hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc : Cloud public, cloud privé, quelle solution d'hébergement pour votre entreprise : 

livre-blanc-hebergement-cloud-entreprise-LB1-DSI

Commentaires