Retour

Se faire accompagner pour utiliser Microsoft 365

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le nouvel abonnement Microsoft M365 permet à une entreprise donnée de lutter efficacement contre la cybercriminalité. En plus d’optimiser la cybersécurité, il réduit les coûts. Encore faut-il l’utiliser à bon escient. Dans cette optique, vous pouvez demander à bénéficier d’un accompagnement particulier dans le cadre du déploiement de cet outil. Comment expliquer l’importance de cette collaboration ? 

01. Comprendre l’importance de Microsoft365
02. À qui profite Microsoft365 ?
03. Une AMOA pour accompagner les organisations vers une alternative économique
04. Les avantages d’une assistance à l’installation de Microsoft365 ?
05. Le déroulement de l’accompagnement par un AMOA
06. Pourquoi l’assistance d’un AMOA est fondamentale ?

01. Comprendre l’importance de Microsoft365

Pour de nombreuses entreprises, M365 reste une suite bureautique, mais lorsque vous l’installez, vous profitez de différents services et outils à la clé au-delà de la « simple » suite office.

Quand les salariés se trouvent en face de cet empilement de briques, sans ligne directrice, ils ne savent comment l’exploiter correctement, ce qui peut générer de la frustration. Pourtant, ce dispositif leur sera extrêmement utile au quotidien. En effet, il permet au collaborateur de : 

  • Se connecter au calendrier et à la messagerie ;
  • Passer des appels, organiser des réunions, chatter avec les autres collaborateurs ;
  • Partager des informations dans le Cloud ;
  • Collaborer sur des documents simultanément.

Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez faire appel à un prestataire dont les consultants spécialisés pourront pour vous aider à tirer le meilleur de vos abonnements en tant qu’assistant à maître d’ouvrage (AMOA). Ce prestataire formera également toute votre équipe à l’utilisation de Microsoft365.

Microsoft-365-booste-la-collaboration

02. À qui profite Microsoft365 ?

La force de M365 réside dans l’offre étendue des applications et l’interopérabilité entre elles. Grâce à ces dernières, vous pouvez travailler en ligne et hors-ligne. Il suffit de posséder les bonnes licences. Par exemple, la licence E3 permet de profiter d’une suite bureautique à tout instant. 

Lorsque le document est enregistré sur votre ordinateur portable, il synchronise avec OneDrive qui le stock ensuite sur votre SharePoint dans le cloud.

Un abonnement de cette version Microsoft profite ainsi à de nombreuses structures dont :

  • Les grandes entreprises : en maîtrisant cet outil, les équipes peuvent optimiser leurs performances en utilisant différentes applications qui leur permettent d’accomplir leurs missions depuis n’importe quel endroit ;
  • Les PME : en s’abonnant à M365, profitent des derniers logiciels Office dont Outlook, PowerPoint, Excel… L’installation est aussi possible sur les tablettes et smartphones des collaborateurs en conservant la sécurité des données ;
  • Les particuliers : ils peuvent aussi profiter des produits et applications Premium en plus de différentes fonctionnalités améliorées (1 heure de Skype, 1 To de stockage…) utiles à leur projet.

03. Une AMOA pour accompagner les organisations vers une alternative économique

Faire appel à un AMOA ou assistant à maître d’ouvrage vous permet de déployer rapidement l’environnement Microsoft dans les règles de l’art. Cet expert connaît parfaitement le sujet et peut donc faire une analyse précise de vos besoins.

Il optimise le processus métiers de votre entreprise. Il se porte garant de la faisabilité technique du déploiement. Il vous accompagne pendant votre intégration et assure un déploiement parfait dans d’excellentes conditions.

accompagnement-amoa-microsoft-365

Un AMOA transmet ses connaissances et bonnes pratiques en la matière. Il vous apprend à profiter de votre abonnement Microsoft 365. Vous optimisez ainsi votre production et faites des économies.

Dans cette optique, se faire accompagner par un AMOA permet de : 

  • Maîtriser les coûts en informatique : il vous accompagne dans le choix du type de licence qui correspond exactement à vos besoins ;
  • Maîtriser les dépenses en achat de logiciel tiers : avec M365 couplé à Power APPs vous développez vos propres applications avec peu ou aucune ligne de code ;
  • Limiter les risques de sécurité : un environnement bien configuré limite l’exposition aux agressions extérieures.

04. Les avantages d’une assistance à l’installation de Microsoft 365 ?

Ainsi, installer Microsoft 365 n’est pas une simple tâche en informatique. Les experts en la matière accompagnent les utilisateurs dans le processus. En sollicitant un AMOA, vous : 

  • Assistez à la montée en puissance de vos collaborateurs ;
  • Révolutionnez votre façon de travailler, grâce au chat, appels en visio, et réunions programmées dans Microsoft Teams ;
  • Gagnez en efficacité en collaborant mieux en stockant et partageant vos fichiers dans le Cloud de Microsoft avec OneDrive ;
  • Vous concentrez sur votre cœur de métier pendant que l’AMOA se charge du reste et vous conseille sur les usages et utilisations optimales qui pourront vous faire gagner en qualité, performance et productivité.

05. Le déroulement de l’accompagnement par une AMOA

L’expert qui se dédie à la mise en place de Microsoft365 arrive au sein de vos locaux. Après avoir dressé l’état des lieux, il joue un rôle de conseil et apporte des solutions et des formations à chaque collaborateur.

L’approche proposée par le professionnel est centrée sur : 

  • La technique (DSI) ;
  • Le fonctionnel (utilisateur).

06. Pourquoi l’assistance d’une AMOA est fondamentale ?

bénéfice-accompagnement-amoa-microsoft-365

L’accompagnement à l’installation de M365 est indispensable, car les collaborateurs n’ont pas connaissance de cette offre et de ses possibilités. En effet, en utilisant Microsoft 365, ils seront en mesure de : 

  • De travailler en présentiel ou distanciel sur les mêmes fichiers avec le stockage Onedrive 
  • De collaborer à plusieurs sur un même fichier, tout en visualisant où chaque utilisateur se situe sur le fichier. 
  • De retrouver chaque version de fichier dans l’historique des modifications ;

Cet outil vous permet de garantir la qualité quotidienne du livrable au travail.

En somme, se faire accompagner par une AMOA pour la mise en place d’M365 est un gain de temps et productivité accrue.


Apprenez-en davantage, en consultant dès maintenant notre page dédiée sur la suite collaborative Microsoft 365.

Nouveau call-to-action