L’emplacement du serveur qui héberge le système d'information et/ou les applications métiers d’une entreprise est un facteur qui peut influencer la qualité de ses prestations, surtout quand son entreprise est basée en outre-mer. Nous abordons ce sujet dans cet article.

Hébergement de proximité dans l'outre-mer français, latence et réactivité

L'hébergement de proximité dans les DOM consiste à choisir un datacenter situé sur son département d'outre-mer. Ce choix peut avoir des impacts importants en termes de productivité et de confort d'utilisation.

heberger-applications-datacenter-benefices-proximité

Simplification de la logistique

La relation de proximité créée permet principalement aux dirigeants du service informatique de l’entreprise domienne de rencontrer facilement le prestataire externe pour partager sur les points techniques et les projets à venir. Les échanges entre la structure et le spécialiste des données sont alors caractérisés par leur fluidité et leur réactivité. Ils ne sont soumis ni à des contraintes linguistiques ni au décalage horaire. Lors du démarrage d'un projet, la migration d'un volume important de données en est facilitée, grâce à la possibilité de "plugguer" un disque dur sur le serveur OnPremise situé dans les locaux de l'entreprise pour les transférer ensuite vers le data-center cible. Idem pour la récupération de données en urgence. 

Le temps de réponse et la réactivité

Pour une optimisation du trafic informatique, il est important de privilégier un voisinage entre le datacenter et les différents sites ultra-marins de l’entreprise. Ceci améliore considérablement les temps de réponses et de transfert. Les données n'ayant pas à transiter par les câbles internet sous-marins reliant l'île aux continents.

 

L'indépendance vis-à-vis des câbles sous-marins internet

Les DOM sont tributaires de l'état des câbles sous-marins internet qui les relient aux continents (SAFE, Lion/Lion2, MCM, GCN, ECFS). Les pannes ou incidents sont hélas réguliers. Ils impactent alors fortement la qualité du réseau et du débit associé, parfois pendant plusieurs semaines. 

 

Qu’est-ce que le débit en informatique ?

Elle traduit la quantité délivrée par unité de temps (c’est en fait une vitesse). Les unités utilisées pour la traduire dépendent de ce qui est mesuré. A titre illustratif, un robinet de 50L/s mettra 10 s pour remplir un récipient de 500L.

En informatique, on l’appelle « bande passante » et il permet de rendre compte de la capacité du réseau. Les unités utilisées pour traduire la vitesse de téléchargement d’un fichier sont: Ko/s, Kb/s, Mo/s ou Mb/s.

Trois facteurs influencent la vitesse en informatique :

Vitesse à la source

L’analogie peut se faire avec un système hydraulique. La vitesse d’écoulement de l’eau ne peut dépasser celle à l’entrée du robinet. Autrement dit, vous pouvez augmenter la vitesse d'écoulement de l'eau en ouvrant davantage le robinet ( jusqu’à une certaine valeur qui est en fait celle à l’entrée du robinet). C’est pareil en informatique. C'est ainsi que selon les horaires de sollicitation du réseau sous-marins internet vos collaborateurs pourront rencontrer des problèmes importants de latence en cherchant à se connecter à un serveur continental ou métropolitain parce que l'ensemble des autres entreprises ou particuliers de l'île en feront un usage plus intensif à ce même moment.

Maillon à faible vitesse

Supposons un problème d’alimentation en eau à l’aide de trois tuyaux de tailles différentes. Le tuyau ayant la plus faible section placée entre les deux autres va imposer sa vitesse d’écoulement au système en entier.
En informatique, lorsque le réseau de distribution comprend un maillon caractérisé par une faible vitesse, ce dernier impose sa vitesse à la sortie du réseau. En d'autres termes, la vitesse à la sortie d’un réseau informatique est celle du maillon ayant la plus petite vitesse.

Partage de connexions

Pour alimenter trois localités, on effectue un raccordement de trois tuyaux à la source. La vitesse d’écoulement de l’eau au niveau de la source sera divisée par 3 à l’intérieur de chaque raccordement. Ce principe est vérifié en informatique. Lorsque vous effectuez un partage de connexion, cela contribue à ralentir l’accès aux données au niveau de chaque récepteur.

Comment mesurer la bande passante ?

heberger-application-datacenter-benefices-passante

Il est possible de mesurer la vitesse de votre connexion internet.

Règles à respecter :

  • Pour effectuer cette mesure et éviter tout biais au niveau des résultats, Il est important de prendre deux grandes précautions : éviter de partager sa connexion internet et vérifier l’état de sa box.

  • Privilégiez l’utilisation d’un câble au lieu d'utiliser une connexion wifi ou optez pour un wifi d’au moins 802.11n au risque de voir le test ralentir et les résultats faussés. De plus, éteignez tous les autres ordinateurs et smartphones reliés au réseau afin de ne laisser qu’un seul ordinateur fonctionnel pour le test. Enfin, il faudrait veiller à fermer les autres applications ouvertes sur l’ordinateur qui réalise le test.


À la fin du test, deux vitesses (l’une descendante et l’autre montante) seront affichées. Plusieurs sites peuvent vous permettre de réaliser la mesure.

Que traduit la notion de latence ?

D’abord, il s’agit d’un autre critère (outre le débit) qui vous permet d’évaluer le temps d'une réponse d’une application métier. Il s’agit du temps qui est utile pour un aller-retour des données entre l’émetteur et le destinataire. On peut aussi l’appeler temps mort ou temps de réponse.


A titre illustratif, lorsque vous prenez de l’eau au robinet, il s’écoule un temps (relativement court) entre l’ouverture du robinet et l’arrivée de l’eau : c’est la latence. Plus cette valeur est petite et proche de 0, mieux ce sera.
Encore appelée Ping, elle s’exprime en millisecondes et joue sur la qualité d’une connexion internet.

heberger-applications-datacenter-benefices-débit

 

Comment influence-t-elle la connexion internet et quelle est son importance ?

Un temps de latence élevé se traduit par un déphasage entre les actions de l’émetteur et la réponse du destinataire. En d’autres termes, lorsque vous demandez une page, celle-ci mettra plus de temps à s’ouvrir. Cependant, exprimée en millisecondes, cette valeur est supposée être la plus réduite possible. Le retard enregistré augmente avec la distance. Même avec une plateforme de Cloud Public (Google Cloud, Azure, AWS) où les données évoluent à la vitesse de la lumière, on note toujours un retard (aussi minime soit-il).

La distance est la principale raison des retards observés dans la transmission des données.
Selon le lieu où vous hébergez votre site, ce délai peut devenir extrêmement important. Supposons que votre entreprise soit implantée à Paris alors que vos principaux clients ou votre filiale se situe à la Réunion, en Martinique ou en Guadeloupe. Il serait donc judicieux que votre entreprise héberge ses données et applications sur un serveur situé sur l'un de ces territoires, au lieu de l’héberger aux France métropolitaine ou en Europe. Ce voisinage réduira les temps de latence et améliorera la productivité et le confort de vos collaborateurs. Contrairement aux réseaux sans fil, les réseaux câblés présentent des temps morts les plus faibles.

Les duplex constituent un exemple palpable. On remarque souvent un déphasage entre le moment où l’animateur lance la question et le moment où l’interlocuteur le reçoit. Le manque de réactivité de ces systèmes peut être inconfortable.

Pour les jeux en ligne, l’existence d’un important délai peut être un réel cauchemar pour le joueur. Avec des jeux comme Cs Go, le joueur peut être amené à tirer en des lieux que les adversaires auraient quittés depuis un bon moment. Le temps écoulé entre l’instant où l’attaque est lancée et l’instant où elle part effectivement peut être gênant pour le plaisir du joueur.


Comment mesurer le temps de réponse ?

Le protocole dépend du type d’application métier utilisé. Alors que dans certains cas, le test nécessite juste un chronomètre, dans d’autres il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise des programmes et commandes informatiques.

Pour effectuer la mesure, ouvrez votre invite de commande Windows et tapez la ligne : Ping google.com
Vous pouvez évaluer l’impact de la distance sur le temps mort en utilisant Baidu (serveurs localisés en Chine). Les données envoyées vont donc effectuer un aller-retour entre votre emplacement et la Chine.
En utilisant la commande tracert, il est possible d’évaluer l’influence de chaque routeur sur les performances du réseau.

Plus le temps de réponse est réduit, mieux la navigation est. La plupart des réseaux modernes présentent des temps morts tellement réduits que l’on a l’impression que les données sont traitées automatiquement. Ce délai va certainement être davantage réduit les années à venir voire disparaître totalement.


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'externalisation des données de votre entreprise, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

Nous vous proposons également un guide gratuitement téléchargeable et à destination des DSI pour saisir l’ensemble des enjeux liés à l'externalisation du système d’information : Cloud public, cloud privé, quelle solution d'hébergement pour votre entreprise ?

livre-blanc-hebergement-cloud-entreprise-LB1-DSI

 

Commentaires

Articles similaires