Retour

Combien coûte l'externalisation des serveurs à la Réunion ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’externalisation du serveur lié à votre activité à la Réunion présente bien des avantages : simplicité, maintenance assurée par un tiers, facilité logistique… Pour autant, est-ce une solution économiquement viable ? Quel coût représente cette externalisation de serveur pour votre entreprise ? Focus sur quelques éléments de réponse qui démontrent l’efficacité économique de cette démarche.

01. Externalisation d’un serveur : une économie sur la consommation énergétique
02. Une réduction substantielle des coûts de maintenance
03. La sécurité informatique à moindre coût
04. Gain de place, donc gain d’argent
05. Un gain d’indépendance (financière y compris)
06. Les pièges à éviter pour que l’externalisation soit à votre avantage

01. Externalisation d’un serveur : une économie sur la consommation énergétique

On estime à 75 kWh par an la consommation électrique moyenne d’un petit serveur. Cela représente une consommation légèrement inférieure à celle d’une télévision fonctionnant trois heures par jour pendant toute une année. Selon la configuration des diverses entreprises implantées à la Réunion, et le nombre de machines virtuelles hébergées, la dépense énergétique, et le coût associé, peuvent donc devenir rapidement substantiels. De ce point de vue, une externalisation du serveur peut représenter une sérieuse économie. Un prestataire d’infogérance répercute bien sûr le coût de cette consommation sur le prix de votre abonnement, mais cette composante du tarif de l’offre sera fixe pour vous, à l’inverse d’une configuration « maison » qui peut vous contraindre à des travaux de maintenance plus ou moins occasionnels et très énergivores. Des pics de consommation débouchent sur une facture plus salée à l’arrivée, en particulier à la Réunion où, à l’instar des autres territoires Outremer (DROM-COM), l’électricité est sensiblement plus onéreuse qu’en métropole. Le recours à un abonnement d’externalisation du serveur, comprenant la dépense énergétique de l’infogéreur, vous garantit la stabilité de votre propre consommation électrique.

externalisation-serveur-la-reunion-economie-energetique

02. Une réduction substantielle des coûts de maintenance

Qui dit « serveur interne » dit « coûts incompressibles induits par la maintenance ». Disposer d’un serveur maison dans votre entreprise à la Réunion induit nécessairement l’achat de matériel physique coûteux, puis des frais aléatoires découlant de la maintenance au long cours de votre dispositif physique (pannes, remplacement de matériel…). S’ajoutent à cela des dépenses permettant de conserver le matériel dans un état de fonctionnement optimal, comme une climatisation maintenant la pièce du serveur à une température idéale (généralement admise autour de 23 degrés).

Cette condition impérative en tous lieux revêt une importance accrue sur une île comme la Réunion où les températures sont relativement élevées toute l’année. Si la présence d’un administrateur réseau est en principe indispensable à toute entreprise disposant d’un parc informatique, la gestion d’un serveur interne représente souvent pour ce poste une charge supplémentaire non négligeable. Ainsi, il n’est pas rare que l’administrateur doive s’adjoindre l’aide d’un ou plusieurs salariés pour la gestion de toute la partie serveur, en particulier en cas d’avarie.

Par l’externalisation du serveur, l’administrateur réseau peut se concentrer pleinement sur la maintenance du parc des postes de travail. Une décharge bienvenue pour ce poste, et une économie de salaires potentiels pour votre compagnie.

03. La sécurité informatique à moindre coût

La sécurité informatique représente l’un des fers de lance des entreprises au XXIe siècle. Garantir la sauvegarde permanente des données de la compagnie, se prémunir du mieux possible contre les attaques ou l’espionnage informatiques, constituent des enjeux cruciaux pour la pérennité économique de votre société.

Garantir cette sécurité peut bien entendu être assuré en interne, mais cela revêt un coût très important. Cela se traduit concrètement par des salaires fixes, ou des dépenses en consultance (selon que vous employiez des experts de la cybersécurité directement en interne ou que vous sollicitiez des consultants). Cela peut aussi déboucher sur des montants imprévus, en cas de nécessité de renouveler votre parc informatique par exemple (en cas d’attaque immobilisant les machines).

Les conséquences peuvent être encore plus fâcheuses, notamment lorsque les précieuses données liées à votre activité sont prises en otage en échange de rançons. L’intérêt de l’externalisation du serveur, c’est que, par contrat, votre prestataire se doit de vous garantir un seuil minimum de protection sécuritaire, couverte par le prix de votre abonnement. Votre hébergeur n’est bien entendu pas totalement prémuni contre les attaques, mais il dispose des moyens matériels, logiciels et humains d’y faire face, et surtout il doit vous couvrir contractuellement contre ces aléas.

externalisation-serveur-la-reunion-securite

04. Gain de place, donc gain d’argent

Cela a été vu précédemment : posséder votre propre serveur d’hébergement en interne nécessite de disposer d’un espace physique, soit au cœur de votre entreprise, soit en extérieur, dédié à l’entrepôt des machines. Selon la taille desdits serveurs, cette salle peut nécessiter un volume important, volume représentant un coût substantiel à l’achat ou à la location, et cette surface ne peut plus être employée à créer de la valeur, donc à être mise à disposition des salariés pour accomplir leurs tâches.

Là encore, l’externalisation marque un point : en sous-traitant l’hébergement de vos serveurs, vous vous épargnez l’aménagement d’une pièce dédiée aux machines virtuelles, soit pour réaliser une économie, soit pour utiliser plus efficacement la surface qui leur était affectée. En plaçant dans la balance le coût d’un abonnement à un hébergeur et les charges inhérentes à un espace constant à vos frais pour les machines, le plateau penche clairement en faveur de l’externalisation.

05. Un gain d’indépendance (financière y compris)

Se délester de la gestion en interne d’un serveur au profit d’une solution de sous-traitance est un gain pour la liberté de l’entreprise, elle-même source de gain économique indirectement. Sans machine à héberger dans vos locaux, vous pouvez librement reconfigurer vos espaces de travail, déménager d’un bout à l’autre de la Réunion, ou même augmenter la capacité de votre réseau informatique virtuel sans jamais à prendre en compte l’intégrité physique du serveur. Quel que soit le changement envisagé pour votre entreprise, à la baisse ou à la hausse, vous n’aurez qu’à réviser l’offre en cours avec votre hébergeur de manière que celle-ci corresponde à vos besoins réels, sans le souci de la contingence matérielle. Cela peut représenter une économie conséquente si votre entreprise change « régulièrement » de locaux ou si vous êtes en phase de transition en matière de modèle économique et de ressources en personnel.

externalisation-serveur-la-reunion-independance

06. Les pièges à éviter pour que l’externalisation soit à votre avantage

Déplacer votre hébergement en interne vers une solution de type cloud privé peut être véritablement à votre avantage économiquement dès lors que vous vérifiez soigneusement certains points relatifs à l’offre proposée. Tout d’abord, il est important de vérifier que vous ne paierez dans cette formule que ce que votre entreprise consomme réellement. Ainsi, si votre secteur présente par exemple des pics d’activité à certains moments clés de l’année (comme dans l’e-commerce notamment), il faut vérifier auprès de votre hébergeur que ces variations seront prises en compte dans l’abonnement, pour que des périodes creuses ne vous soient pas facturées au tarif d’activités pleines. De la même façon, l’augmentation naturelle de votre volume de données à héberger dans le temps doit être prise en compte. Il est important de vous assurer qu’une solution de sous-traitance ne vous pénalisera pas sur le long terme avec l’accroissement des données à stocker dans le cloud.

externalisation-serveur-la-reunion-pieges

Globalement, l’externalisation de vos serveurs peut être une solution très économique pour votre entreprise, dès lors que vous aurez réalisé au préalable un audit complet des besoins et charges de votre société, tout en faisant une projection au moins à moyen terme de vos besoins futurs. Une fois toutes les précautions prises contractuellement, et tous les éventuels coûts cachés détectés, ce recours à une entreprise tierce a de fortes chances de vous être bénéfique économiquement parlant.

 


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'externalisation des données de votre entreprise, nous vous invitons à consulter notre page dédiée ou à télécharger gratuitement notre guide pour saisir l’ensemble des enjeux liés à l'externalisation du système d’information : Cloud public, cloud privé, quelle solution d'hébergement pour votre entreprise ?

Je télécharge le livre blanc