Les solutions de cloud computing semblent tout particulièrement plébiscitées pour supporter les innovations digitales dans le domaine de la collaboration et des échanges en temps réel. En 2015, 54% des décideurs métiers et informatiques interrogés recourent déjà ou prévoient de recourir à de telles solutions pour innover dans ces domaines. Il est vrai que :

  • Les solutions de collaboration ont été parmi les premières à basculer dans le cloud. Dans cette mouvance, ce segment de marché a été confronté à l’arrivée de nouveaux entrants proposant des solutions en rupture avec les modèles du moment.
  • Le développement de nouvelles formes d’échanges communautaires et pair-à-pair, issus du grand public avec les réseaux sociaux, a chamboulé les approches et a imposé aux offreurs en présence de “rénover” ou de “revoir” leurs solutions. De nouveaux modèles d'échanges et d'engagement dans le marketing ou dans le financement en découlent comme le crowdsourcing ou le crowdfunding. De même, les communautés sociales sont de plus en plus considérées pour mettre en relation des talents ou des experts autour de problématiques communes ou avec des tiers externes (clients, fournisseurs, partenaires, médias…) afin de répondre à des demandes ou des problèmes soulevés de leur part.
  • Le développement de l’accès aux informations en temps réel avec l’essor du mobile, de la géolocalisation et des objets connectés amène de nouveaux champs possibles d’innovation collaborative et de partage.
  • La messagerie instantanée s’est imposée progressivement dans les échanges temps réel factuels et courts. Elle est désormais intégrée à toutes solutions de collaboration.
  • Ces solutions combinent des services de stockage avec des capacités en termes d’espace mis à disposition qui ont fait résolument tomber les barrières qui y étaient associées.

Les fonctionnalités de collaboration de base sont désormais vues comme des commodités. La différence se fera résolument par les innovations qui seront portées autour. Le cloud computing, qui a inscrit dans son ADN la collaboration, peut jouer un rôle différenciant. La majorité des décideurs interrogés ont bien perçu cette dimension et souhaitent en tirer le meilleur parti.

Cloud

 

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Source : hub.markess.com

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