2016 devrait voir le pourcentage de PME françaises qui utilisent des outils de cloud dépasser les 90%. Et cela touche toutes les briques métiers utilisées par ces entreprises : CRM, Solutions RH, ERP, BI...

Un récent rapport du cabinet de recherche IDC affirme que le cloud computing est désormais adopté dans la plupart des TPE et PME françaises. Et cela continue en 2016. 78% des PME françaises mentionnaient utiliser des outils de cloud computing en 2015. Cette proportion doit monter à 92% pour cette année explique IDC.

Au delà des logiques d'infrastructure, ce sont des briques métiers complètes qui passent en mode cloud. 51% des PME françaises utilisaient en 2015,dans le cloud, des suites applicatives de gestion, de CRM, d’ERM (Enterprise Risk Management) ou de HCM (Human Capital Management). Elles seront 78% en 2016.

Cloud_ICD_1.jpg Dans les PME et TPE françaises, le cloud computing s'impose massivement. (Source : IDC)


Collaboratif, gouvernance et bien sûr cloud computing

Le cloud computing est un des trois points majeurs de la transformation numérique dans les PME affirme IDC. Suivent les nouveaux usages de la mobilité qui passent par le développement des réseaux sociaux d'entreprise et des outils de collaboration. Enfin, la question de la gouvernance des projets IT entre les DSI et les directions métiers est un sujet majeur de la transformation numérique des entreprises.

Cloud_IDC_3.pngLes fonctions métiers de plus en plus initiatrices des projets (Source : IDC)

IDC appuie son étude sur une enquête réalisée après de 150 PME françaises de 50 à 1000 salariés.

Commentaires