La protection des données privées des clients reste toujours un défi majeur pour les entreprises. À l'ère où le Cloud Computing prend de plus en plus d'envergure et que la cybercriminalité connait son apogée, il est nécessaire de renforcer son système de sécurité et de réduire toutes ses vulnérabilités afin de contrer le piratage informatique.

Depuis plusieurs années, des entreprises spécialisées ont détourné l'aspect de la cybercriminalité à leur profit, d'où la naissance du hacking éthique. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste ce dernier et quel est le rôle du hacker éthique.

Qu'est-ce qu'un hacker éthique ?

Il se différencie d'un hacker commun par son objectif et ses intentions. Il utilise les mêmes techniques de piratage informatique, il exploite les failles des systèmes et contourne leurs limites ainsi que les différents éléments de cryptographie afin d'accéder à des données confidentielles bien précises. Toutefois, il le fait dans un cadre légal, bien défini par le client, et dans le but d'évaluer le système de sécurité informatique d'une entreprise. Ce sont donc des tests d'intrusion qui simulent une attaque cybercriminelle qu'il effectue. Ils lui permettent de découvrir les failles du système pour que l'entreprise puisse les renforcer. Ce type d'hacker porte le nom de White Hat. Un Black Hat est, au contraire, un hacker dont l'objectif est malveillant.

Ce gentil hacker peut avoir recours à plusieurs types de tests d'intrusion et plusieurs techniques. Parmi elles, nous citons les tests basés sur le déni de service, l'identification des réseaux sans fil de l'organisation ou l'ingénierie sociale. Toutes ces techniques nécessitent une formation de pointe et des années d'expérience.

ethical-hacking-entreprise

La formation du Hacker éthique

Pour qu'il puisse identifier les faiblesses de votre système de sécurité informatique, votre hacker se doit de connaître tous les rouages des technologies de piratage les plus avancées. Il doit savoir réfléchir et agir comme un hacker afin d'anticiper tous les types d'attaque. C'est ainsi qu'il peut optimiser son travail et son scan de réseau. Dans le marché, plusieurs formations sont disponibles et accessibles. Elles proposent un programme complet qui s'étale sur plusieurs heures, elles permettent donc d'assimiler les différentes techniques. Elles sont interactives et vous apprennent à créer vos propres laboratoires de test afin que vous vous exerciez.

Les cinq phases primordiales du hacking éthique y sont enseignées, à savoir :

  • la reconnaissance
  • le scanning (scan de réseau)
  • l'obtention d'accès, le maintien de l'accès et la disparition des traces.

Udemy, Eccouncil, PLB, Certyou sont tous des organismes de formation et spécialistes de la certification professionnelle qui proposent des formations complètes en hacking éthique, avec un programme détaillé.

 

Comment s'assurer qu'un Hacker est bel et bien éthique ?

L'idée de confier votre système de sécurité à un Hacker vous inquiète ? C'est normal, puisque les médias et les différents outils de communication actuels véhiculent une image péjorative des hackers. Toutefois, il existe des protocoles et certains critères qui permettent de différencier entre un hacker éthique et un Black Hat.

ethical-hacking-choisir

Faites plutôt confiance à un Hacker éthique certifié

Les connaissances d'un hacker ne sont pas toujours corrélées à sa formation, puisque l'expérience et la passion sont des incontournables dans ce domaine. Toutefois, cette certification peut vous orienter sur ses intentions et ses objectifs.

Un contrat pour vous protéger

Faire appel à un expert des tests d'intrusion, c'est en quelques sortes lui donner accès à vos données confidentielles. Il est donc important de vous protéger et de protéger les intérêts de votre entreprise.

Sa notoriété

Dans le monde du hacking, chaque expert de l'intrusion se fait une réputation. Les jugements des autres membres de cette communauté peuvent vous servir pour savoir si votre hacker mérite ou non votre confiance.

 

Faire appel à un hacker éthique, est-ce dangereux pour l'infrastructure de mon entreprise ?

Certaines entreprises ont recours à d'ex-cybercriminels et les embauchent afin qu'ils décèlent les failles de leur système de sécurité informatique. Cette décision a pour ambition de profiter de personnes plus expérimentées, qui dans le passé se sont surpassées pour pirater et craquer des informations confidentielles. Mais cette décision n'est pas sans risques, et même si elle peut en valoir la peine, elle est contre-intuitive. Elle peut aussi, et surtout, affecter l'environnement de travail dans votre entreprise et chambouler toute son infrastructure.

Les Grey Hat représentent également une menace pour vous. Ce sont des hackers pas très méchants, mais pas très gentils non plus, ils se situent entre les White Hat et les Black Hat. Pour approcher votre entreprise, ils contournent les lois et usent de leurs compétences pour s'infiltrer illégalement dans votre système, puis ils vous font par la suite un rapport sur ses faiblesses. Cette méthode n'est que très peu souhaitable, puisqu'elle n'est pas consentie par l'entreprise, et qu'elle est illégale de surcroît.

Ceci peut paraître paradoxal, mais tous ces dangers vous amènent à une conclusion : pour vous défendre, mettez-vous dans la peau de votre attaquant. L'importance du hacker éthique est donc indiscutable, mais il faut tout de même savoir le choisir.

ethical-hacking-trouver

Où trouver un hacker éthique ?

Plusieurs techniques de recrutement sont adoptées par les entreprises, toutefois, certaines restent plus sûres que d'autres.

Repérez les entreprises dont c'est le métier

Il existe de nombreuses entreprises de cybersécurité. Choisissez-en une capable de vous fournir des use-cases, des certifications, et des témoignages clients. Bien que généralement discrets sur le fait d'y avoir eu recours, certains clients satisfaits n'hésitent pas à vanter les mérites de la société qui a protégé son patrimoine informationnel, et/ou qui les a sauvé de déboires potentiellement douloureux.

Le crowd sourcing public

C'est une autre méthode courante pour embaucher un hacker éthique compétent. Cela se fait à travers le programme Bug Bounty qui consiste à gratifier et compenser une personne quelconque qui arrive à déceler les bugs ou les vulnérabilités d'un site avant ses utilisateurs. Google, Yahoo et Facebook y ont recours.


Si vous êtes intéressés par une formation sur la sécurisation et le développement de votre entreprise, téléchargez le catalogue des formations Opensphere 2020.

Et si vous voulez être avertis de la parution de nouveaux articles d'Opensphere, abonnez-vous au blog !

abonner blog opensphere

Commentaires