Retour

Comment choisir sa solution SOC ? SOC Interne ou externe ?

Face à la croissance du nombre de cyberattaques, vous êtes nombreux à rechercher des solutions pour protéger votre entreprise. En vous renseignant sur le sujet, vous en êtes arrivés à la conclusion que le SOC est la solution pour sécuriser vos systèmes d’information. Mais maintenant, il s’agit de faire le choix entre un SOC interne et un SOC externe. Comment choisir ?

Dans cet article, nous avons développé plusieurs points pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix entre un SOC interne et un SOC externe.

 

Qu'est-ce qu'un SOC interne et un SOC externalisé ?

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est important de comprendre ce qu’est un SOC interne et externe.

Le SOC interne, que nous appelons également le « SOC dédié », est installé dans les locaux d’une entreprise et fonctionne grâce à des équipes d’exploitation et des ressources IT/Cybersécurité internes.

Le SOC externe, quant à lui, est localisé chez un prestataire de sécurité informatique et fonctionne grâce aux équipes informatiques de ce prestataire.

choisir-entre-soc-interne-et-soc-externe-definition

 

Bénéfices et challenges

La prochaine étape dans votre prise de décision est de vous informer sur les enjeux liés à un SOC interne et un SOC externalisé, afin d’être mieux armé dans le choix de votre solution.

Le SOC interne

L’avantage d’un SOC interne est de pouvoir bénéficier d’équipes de sécurité informatique qui connaissent parfaitement l’entreprise et ses problématiques. Tout naturellement, il en découle une bonne communication lors d’attaques, mais également une bonne réactivité quand il s’agit de trouver des solutions à des problématiques liées à la sécurité. Compte tenu de leur connaissances pointues de l’entreprise, les équipes SOC sont capables de fournir des solutions sur mesure, correspondant exactement au contexte de l’entreprise.

Néanmoins, le SOC interne est assez peu répandu pour des raisons non négligeables. Le déploiement de cette solution s’avère onéreuse pour deux raisons :

  • Premièrement, elle nécessite un fonctionnement en continu et se doit d’être opérationnel 24h/24 et 7j/7, ce qui implique une relève régulière des membres de l’équipe, et donc une équipe conséquente.
  • Deuxièmement, une équipe SOC requière des profils pointus et spécifiques dans le domaine de la sécurité informatique, et comme ces experts sont très recherchés et peu nombreux, les recruter est à la fois difficile et coûteux.
  • Ajoutons à cela qu’une fois embauchés, ces collaborateurs doivent être formés régulièrement afin d’être à jour quant aux dernières évolutions technologiques et aux méthodes pour contrer les attaques, ce qui nécessite encore une fois un budget. Et bien sûre aussi rare qu’ils le sont, il faut éviter à tout prix leur départ de l’entreprise.

 

Le SOC externalisé

choisir-entre-soc-interne-et-soc-externe-avantages-externalise

L’externalisation du SOC est une solution qui présente de nombreux avantages : 

  • Moins onéreux

Le SOC externe coûte moins cher qu’un SOC interne : il s’appuie en effet sur une mutualisation des ressources humaines et des solutions techniques.

  • Nul besoin de recruter

Il permet d’éviter le long processus de recrutement qu’engendre un SOC interne.

  • Des experts avec une meilleure expérience toujours au fait de l’actualité cyber

Grâce au SOC externe les entreprises bénéficient d’experts en cybersécurité qui ont sans aucun doute plus d'expérience, grâce à leur surveillance permanente d'autres environnements, et à leur formation continue.

  • Une garantie d’un bon niveau de service

Le SOC externalisé offre généralement un niveau de service adapté aux besoins de l’entreprise : le SLA (Service Level Agreement) garantie à la société un niveau de service précis, notamment grâce à des indicateurs chiffrés et des éléments factuels, qui sont encadrés dans un contrat.

  • Une cyber-veille facilitée

Les prestataires ont la capacité à consolider diverses sources d'information pour fournir un service de Threat Intelligence performant.

 

Même si le SOC externalisé présente beaucoup d’avantages, il ne faut pas oublier que cette solution présente aussi des challenges. Afin de garantir un SOC fonctionnel, il faut s’assurer d’une bonne communication entre les prestataires et les équipes informatiques internes. Il est important aussi de réserver un temps suffisant à la compréhension des problématiques métiers et de l’organisation de l’entreprise.

Le SOC externe implique aussi une analyse des données et parfois un stockage en dehors des locaux de la société. De ce fait bien réfléchir aux mesures de sécurité est de mise. Il faut s’assurer que cette externalisation ne pose pas de problème en matière d’accroissement des risques.

 

Choisir sa solution SOC

Vous en êtes conscients, faire le choix entre ces deux solutions n'est ni facile, ni à prendre à la légère. Mais, se renseigner n'est pas non plus suffisant. Pour prendre la bonne décision, vous l'aurez compris, le sujet doit être minutieusement étudié.

choisir-entre-soc-interne-et-soc-externe-solution

C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la sécurité informatique qui après avoir pris connaissance de votre projet et de votre environnement de travail, vous conseilleront sur la solution la plus adaptée pour votre entreprise, pour que vous puissiez vous abonner à la sérénité.

 


Vous prévoyez de déployer un SOC pour votre entreprise ? Pensez à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre livre blanc : "Le SOC, nécessaire, utile ou sans intérêt ?"

Téléchargez notre livre blanc