Retour

Pourquoi avez-vous besoin d'un réseau social d'entreprise ?

Actuellement, les entreprises ne peuvent plus se passer de la technologie digitale pour assurer un meilleur rendement. Les RSE ou Réseaux sociaux d'entreprise figurent parmi ces piliers digitaux qui permettent d'améliorer le fonctionnement de la société. En quoi les RSE sont-ils utiles pour votre entreprise ? Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette question, la lecture de cet article vous sera d'une grande aide.

En quoi consistent les Réseaux sociaux d'entreprise ?

Utiliser le réseau social entreprise

Il s'agit d'une plateforme professionnelle où les personnes travaillant dans une même entreprise peuvent communiquer entre elles. Tout en favorisant les relations entre les membres, les RSE donnent aussi accès à plusieurs informations concernant l'entreprise. Ainsi, tout le monde devrait y adhérer pour être informé sur les dernières nouvelles. Pour élargir davantage le champ d'action, les collaborateurs travaillant à l'extérieur de l'entreprise peuvent également faire partie de cette communauté s'ils le souhaitent.

Concernant le mode de fonctionnement des RSE, il est similaire aux réseaux sociaux classiques comme Facebook, Instagram, LinkedIn… A priori, pour devenir officiellement membre, l'employé devrait s'y inscrire en créant un profil avec les informations lui concernant. Ces données doivent mettre en avant les compétences de l'employé pour que la communauté puisse mieux en profiter. Une fois inscrit, le nouveau membre peut accéder aux groupes ou aux pages et en même temps faire part de ses avis personnels sur son mur. Connectés à leurs comptes, les membres auront la possibilité de partager et d'acquérir de nombreuses compétences.

Par ailleurs, ce réseau respecte également les droits des utilisateurs en gardant une certaine confidentialité. Pour modérer les informations diffusées concernant chacun des membres de la communauté, le RSE met au point un système gérant si une telle ou telle annonce est publiable ou non. En effet, il existe un seuil à ne pas franchir en matière de publication. De cette manière, tous les employés peuvent utiliser cet outil avec tranquillité. D'ailleurs, l'application comme Microsoft 365 a été mise en place avec ce réseau pour renforcer la sécurité de vos données.

 

Quels sont les principaux avantages de l'utilisation des RSE ?

Nombreux sont les avantages procurés par le Réseau social d'entreprise. Agilité et cohésion, tels sont les termes qui décrivent ses atouts. Avoir recours aux RSE c'est permettre à ses employés de faire un travail collaboratif efficace, ce qui favorise à son tour une grande cohésion entre eux. Plus le lien est fort, plus il est facile de créer un environnement de travail propice et motivant.

 

Une communication plus rapide

Fini l'encombrement de vos boîtes de réception mail ! En optant pour ce social network, les informations peuvent être diffusées instantanément. Donc, vous n'avez plus besoin d'ouvrir votre mail pour transmettre des messages urgents. Étant donné que les réseaux permettent d'échanger plus rapidement, il suffit d'envoyer votre message et tous les membres de votre équipe seront au courant vite fait. Mieux encore, vous pouvez même organiser une réunion avec ce réseau social d'entreprise. En procédant ainsi, il est certain que vous économiserez beaucoup plus de temps. Ainsi, vos employés n'ont plus besoin de se rendre devant un tableau d'affichage pour s'informer sur les éventuels changements. Vous n'avez qu'à publier dans le groupe ou sur les pages dédiées à cet effet pour leur tenir au courant.

Un libre-échange

L'un des plus grands atouts de ce réseau social est le pouvoir de s'exprimer librement. Sur cette plateforme, il n'y a plus vraiment une question de hiérarchie. Par exemple, un employé n'a pas besoin de la permission de son supérieur pour faire une publication ou pour partager ses idées personnelles dans un groupe. Le libre-échange est ouvert à tous afin de générer une communauté dynamique et interactive.

échanger sur les réseaux sociaux entreprise

Une productivité assurée

La motivation est un atout indéniable pour être plus efficace au travail. Cependant, le manque de compétence freine généralement cette initiative. Avec le travail collaboratif, chacun peut développer ses propres compétences et en même temps faire part des siens. Il n'y aura plus de « chacun pour soi », mais chacun met ses compétences à la disposition de tous. Grâce aux expériences partagées sur les réseaux, tout le monde peut en profiter pour élargir ses connaissances. C'est donc la meilleure option pour agrandir la connaissance collective et la culture entreprise. Une fois la compétence renforcée, l'employé aura un réel engagement dans son travail, ce qui conduit à une grande productivité.

 

Quel RSE choisir pour votre entreprise ?

Pour choisir un RSE pour votre entreprise, prenez tout d'abord connaissance de vos attentes afin d'en tirer le meilleur profit. Actuellement, de nombreuses applications proposent des fonctionnalités différentes les unes des autres. Cependant, l'objectif reste le même, assurer une agilité et une cohésion vis-à-vis de la communication au sein de la société. Pour vous aider, voici quelques applications pour orienter votre choix : Workplace, Slack, Jamespot, Jive, Dropbox Paper, Yammer, etc. Il y a encore tant d'autres, mais c'est sur cette dernière application citée que nous allons donner plus d'explications.

 

Yammer, c'est l'application RSE qu'il vous faut

Logo Yammer

Appartenant à Microsoft, Yammer est l'un des RSE les plus utilisés dans le monde professionnel. Ayant la même interface que Facebook, il permet à tous les employés, anciens et nouveaux, de participer activement aux échanges au sein de votre société. Très pratique, il peut être installé sur tout type de support : ordinateur, tablette, smartphone... Yammer offre une opportunité pour chacun de vos employés afin d'intégrer facilement la vie sociale tout en restant professionnel. Non seulement la communication est plus rapide, mais vous pouvez également profiter des échanges pour optimiser votre mode de travail.

Bref, les réseaux sociaux d'entreprise sont un outil indispensable pour assurer un développement efficace au sein de votre société.

Notre offre Yammer