OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Apprendre les bases du Framework Angular
- Être capable de développer une application de façon autonome avec Angular
- Pouvoir s'interfacer avec un backend
- Savoir tester son application, unitairement et de bout-en-bout
- Connaître les bonnes pratiques de développement et de mise en production pour Angular
Public visé
Toute personne souhaitant acquérir
la compétence du développement
d'applications sous Android
(développeurs, chefs de projets,
directeurs techniques)
Pré-requis
Avoir des connaissances en langage
Java et des notions d'XML. Une
expérience de l'utilisation de matériels
sous Android (téléphone et/ou tablette)
est un plus sans être nécessaire.
CONTENU DE LA FORMATION
Introduction au développement Android
- Les fonctionnalités de la plateforme
- Les autres acteurs du marché
- L'architecture d’une application
- L'installation de l’environnement de développement et du SDK Android
Mise en œuvre d'une première application Android
- La création d’un projet Android, code «minimal»
- Le cycle de vie d’une application
- L'exécution de l’application sur l’émulateur
- Le packaging, la signature et le déploiement
- Présentation de la publication sur Google Play
Elaborer la structure d'une application android
- Le SDK Android
- Le fichier «Manifest»
- Les ressources
- Le code source
- Le débogage
Construire l'interface utilisateur
- Les fenêtres «Activity» (cycle de vie et comportement)
- Les composants graphiques
- Les layouts
- Design des contrôles et positionnement, adaptateurs
- Les menus et les sous menus
- La gestion des thèmes Gérer la navigation («Intent»)
- Les services, broadcast receiver
Le stockage et la gestion des données
- Les fichiers systèmes
- SQLite
- Le partage de données entre applications (Content Provider)
- Se connecter à un web service/API REST et SOAP
La géolocalisation
- Location provider, se localiser
- Geocoding (reverse et forward)
- Api Google maps
Interactions avancées avec la plateforme mobile android
- Accès aux informations des applications de base : numéro de téléphone, contacts...
- Utiliser les fonctions de téléphonie et SMS
- Utiliser l’appareil photo
- Les autres éléments : le vibreur, l’écran tactile, l’accéléromètre...
Test et déploiement d'une application Android
- Tests unitaires avec AndroidUnit
- Signer les applications
- Publier son application