Un acteur en béton choisit Exodata

Suite à un changement d'actionnaire, Teralta, un des leaders du marché des matériaux de construction à la Réunion (ciment, béton, granulats, & préfabrication), a dû migrer en totalité son S.I. en maintenant la continuité de ses activités.

Teralta a choisi Exodata pour l'accompagner dans la migration de son système d'information.

software Migration

En résumé :

Suite à l'acquisition des activités de Teralta par le groupe CRH, ce dernier a demandé à sa nouvelle filiale d'organiser la migration de l'intégralité de son S.I. (ERP, Outils de Gestion Commerciale, Outil de Production...).

Du fait de ressources et de compétences limitées en interne pour un projet d'une telle envergure, Teralta a fait le choix de s'appuyer sur des partenaires locaux. Ce projet de migration impactait l’ensemble des processus de l’entreprise et induisait un accompagnement à la conduite du changement auprès des futurs utilisateurs. Bien évidemment, cette migration devait se dérouler tout en assurant la continuité des activités.

L’expertise des intervenants proposés, la compétitivité de l’offre, et la qualité de la méthodologie suggérée ont convaincu les décideurs de Teralta de choisir Exodata pour les accompagner.

 

“Après avoir évalué plusieurs sociétés, il nous est apparu clair qu'Exodata disposait de toutes les compétences et de l'expertise dont nous avions besoin, pour nous accompagner et faire de ce projet un succès !”

Matthieu_ Degioannini

Matthieu Degioanini
Directeur Performance, Achats & Supply-Chain

turnover.png

80 Millions d'€uros

de chiffre d'affaires

Office.png

11

sites sur l'Île de La Réunion

Team.png

150

collaborateurs

Growth.png

50 ans

d'activité sur le département.

« Migrer le système d'information pour l'intégrer à l'infrastructure de la nouvelle maison-mère, et ce, sans anicroche ! »

CONTACTEZ-NOUS

 

Le Challenge :

Alors que la société doit se construire une nouvelle identité, les enjeux sont majeurs, et les chantiers nombreux. Le succès est impératif : il faut imposer la nouvelle identité Teralta et rendre l'entreprise autonome. L'un des chantiers stratégiques pour maintenir la continuité des opérations consiste à migrer le système d'information « financier » (ERP / Gescom...) et l'outil de production pour le béton depuis un écosystème propriétaire mis en place par le précédent actionnaire, vers des solutions logicielles indépendantes disponibles sur le marché.

La contrainte corollaire à cette migration était de rester à un niveau isofonctionnel, sans bouleverser tous les process existants, c'est-à-dire adapter les outils autant que possible à ces process, et ce dès la première phase de migration.

L'approche :

Dans le cadre de cette migration, nos consultants seniors ont été en charge de la gestion et du pilotage de la migration du SI durant plus d’un an. Cela s'est traduit par différentes activités :

  • La gestion du projet et la coordination des différents acteurs internes et externes (intégrateurs, ressources Teralta...)
  • La spécification des paramétrages et évolutions fonctionnelles nécessaires pour que l’outil cible puisse fonctionner avec les spécificités du métier de l’entreprise
  • Le suivi du paramétrage, des anomalies, des évolutions, de la formation
  • La préconisation d’évolutions de processus (automatisation d’activités, mise en place de contrôles)
  • L’accompagnement au changement auprès des métiers impactés (entretiens individuels notamment)

 

« Nous n'y serions jamais arrivé sans Exodata ! La qualité des intervenants et des collaborateurs d'Exodata est assurément un de ses meilleurs atouts. »

 

Les résultats

Après un an de projet, les résultats sont probants :

  • Les nouveaux outils ont été mis en production dans les délais définis en début de projet
  • Les utilisateurs ont été accompagnés au fur et à mesure du projet dans la conduite du changement et utilisent dorénavant dans leur quotidien ces nouveaux outils. Les processus de facturation ont ont été maintenus à un haut niveau de qualité.
  • Plus de 50 évolutions d’outils et de processus ont été identifiés permettant des gains de temps substantiels.
CONTACTEZ-NOUS

Teralta recommande Exodata

Suite à ce projet de migration, Teralta nous a renouvelé sa confiance : nous avons travaillé avec eux sur la définition de leurs besoins en informatique décisionnelle (B.I.) et les accompagnons dorénavant dans le cadre d’un nouveau projet de performance et d’amélioration de leurs processus préalable à une nouvelle étape de digitalisation de leurs activités.

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.

Phone icon

Parlez à quelqu'un

Tchat icon

Démarrez un live-chat