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Un acteur en béton choisit Exodata

Suite à un changement d'actionnaire, Teralta, un des leaders du marché des matériaux de construction à la Réunion (ciment, béton, granulats, & préfabrication), a dû migrer en totalité son S.I. en maintenant la continuité de ses activités.

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À propos du projet

Suite à l'acquisition des activités de Teralta par le groupe CRH, ce dernier a demandé à sa nouvelle filiale d'organiser la migration de l'intégralité de son S.I. (ERP, Outils de Gestion Commerciale, Outil de Production...).
Du fait de ressources et de compétences limitées en interne pour un projet d'une telle envergure, Teralta a fait le choix de s'appuyer sur des partenaires locaux. Ce projet de migration impactait l’ensemble des processus de l’entreprise et induisait un accompagnement à la conduite du changement auprès des futurs utilisateurs. Bien évidemment, cette migration devait se dérouler tout en assurant la continuité des activités.
L’expertise des intervenants proposés, la compétitivité de l’offre, et la qualité de la méthodologie suggérée ont convaincu les décideurs de Teralta de choisir Exodata pour les accompagner.

Project Information

  • Client : Teralta
  • Secteur : Industrie
  • Prestations : AMOA
    Conduite du changement
  • Website : https://teralta-crh.com

80

Millions d'€uros de CA

11

sites sur la Réunion

150

collaborateurs

50

ans d'activités

MIGRATION COMPLÈTE DU S.I.

besoin

Besoin

Alors que la société doit se construire une nouvelle identité, les enjeux sont majeurs, et les chantiers nombreux. Le succès est impératif : il faut imposer la nouvelle identité Teralta et rendre l'entreprise autonome. L'un des chantiers stratégiques pour maintenir la continuité des opérations consiste à migrer le système d'information « financier » (ERP / Gescom...) et l'outil de production pour le béton depuis un écosystème propriétaire mis en place par le précédent actionnaire, vers des solutions logicielles indépendantes disponibles sur le marché.

La contrainte corollaire à cette migration était de rester à un niveau isofonctionnel, sans bouleverser tous les process existants, c'est-à-dire adapter les outils autant que possible à ces process, et ce dès la première phase de migration.

 
 

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Une méthodologie éprouvée

Dans le cadre de cette migration, nos consultants seniors ont été en charge de la gestion et du pilotage de la migration du SI durant plus d’un an. Cela s'est traduit par différentes activités :

 

  • La gestion du projet et la coordination des différents acteurs internes et externes (intégrateurs, ressources Teralta...)
  • La spécification des paramétrages et évolutions fonctionnelles nécessaires pour que l’outil cible puisse fonctionner avec les spécificités du métier de l’entreprise
  • Le suivi du paramétrage, des anomalies, des évolutions, de la formation
  • La préconisation d’évolutions de processus (automatisation d’activités, mise en place de contrôles)
  • L’accompagnement au changement auprès des métiers impactés (entretiens individuels notamment)
choix-raisonne

Une transition réussie sans anicroche

Après un an de projet, les résultats sont probants :

  • Les nouveaux outils ont été mis en production dans les délais définis en début de projet
  • Les utilisateurs ont été accompagnés au fur et à mesure du projet dans la conduite du changement et utilisent dorénavant dans leur quotidien ces nouveaux outils. Les processus de facturation ont ont été maintenus à un haut niveau de qualité.
  • Plus de 50 évolutions d’outils et de processus ont été identifiés permettant des gains de temps substantiels.

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