Retour

Hébergement sécurisé, faire son choix dans cette jungle de prestataire

Temps de lecture estimé : 17 minutes

La concurrence dans le secteur de l'hébergement web est ardue. Les prestataires d'hébergement innovent, rivalisent et proposent des plans d'hébergement variés : à en devenir un casse-tête pour les créateurs et les webmasters des sites web.

Choisir l'hébergeur idéal pour votre site représente un acte réfléchi ! La dimension marketing de l'offre d'hébergement est importante, mais c'est aussi, et surtout, un choix technique.

Notre tuto « comment choisir l'hébergeur idéal ? » vous guide dans le choix pertinent de ce prestataire si vital pour vos projets informatiques.

01. Qu'est-ce qu'un hébergeur web ?
02. Quels sont les services d'un prestataire d'hébergement ?
03. Avantages et inconvénients des différents types d'hébergement
04. Quels sont les critères de choix d'une entreprise d'hébergement ?
05. Les critères essentiels à vérifier pour un hébergement idéal

01. Qu'est-ce qu'un hébergeur web ?

Avant de vous guider sur comment choisir votre hébergeur, commençons par donner une définition de l'hébergement web.

Un hébergeur web, c'est quoi ? Un prestataire d'hébergement est une entreprise qui vous met à disposition un espace de stockage de données sur un serveur connecté en permanence. La première mission d'un hébergeur consiste donc à rendre vos contenus digitaux accessibles à tout navigateur web, à tout moment et nonobstant la localisation.

Votre prestataire d'hébergement est différent des autres fournisseurs, aussi bien par l'étendue des services qu'il peut rendre que par leur impact sur le succès même de vos stratégies de numérisation. Choisir votre hébergeur est une décision vitale.

02. Quels sont les services d'un prestataire d'hébergement ?

Outre la mise à disposition d'un espace de stockage connecté de façon continue, le prestataire d'hébergement garantit un accompagnement 24h/24 pour satisfaire des besoins divers :

  • réservation de nom de domaine ;
  • mise en relation entre le nom de domaine et le web (service de base);
  • transfert de nom de domaine ;
  • service de messagerie professionnelle ;
  • gestion de votre contenu (notamment via un CMS) ;
  • plan de sauvegarde automatisée de vos données ;
  • sécurité de vos données ;
  • protection contre les cyberattaques, le spamming et les autres menaces ;
  • certificat SSL (critère SEO de Google) ;
  • mise des bases de données en arrière-plan ;
  • analyses statistiques concernant l'activité autour de votre site ;
  • contrôle des performances ;
  • haute disponibilité du service client (accompagnement 24h/24) ;
  • assistance technique ;
  • monitoring.

Cette liste n'est pas exhaustive ; les innovations technologiques permettent aux hébergeurs de proposer continuellement de nouvelles prestations. Faites-vous assister par votre conseiller informatique pour optimiser le choix de votre prestataire en hébergement.

03. Avantages et inconvénients des différents types d'hébergement

Notre définition de l'hébergement ne sera pas complète sans un survol rapide de ses différents types.

Hébergement gratuit

C'est un hébergement financé par des impressions publicitaires gérées par votre hébergeur. Nul besoin de préciser qu'il ne s'agit nullement d'hébergement fiable ou d'hébergement sécurisé à 100 %. Le service client et l'assistance technique sont réduits au strict minimum. La configuration du site n'est pas libre, le support technique est quasi inexistant et aucune évolutivité du site n'est envisageable.

Hébergement mutualisé

Plusieurs comptes d'hébergement se partagent un même serveur (ordinateur puissant à grande capacité de stockage). Les sites mutualisés se partagent les ressources du système, notamment la bande passante et le disque de stockage.

L'hébergement mutualisé est la forme la plus répandue. Peu coûteux et pouvant convenir aux sites professionnels de petite taille, il présente des défaillances de sécurité, des limitations de stockage et des délais de chargement parfois longs (Influence négative sur l'UX et le SEO ; il est conseillé d'opter pour un hébergeur français).

Hébergement VDS (serveur virtuel dédié)

Bien que les mutualisés de l'hébergement VDS se partagent un serveur, les comptes sont séparés en systèmes virtuels individuels. Le virtual dedicated server offre une plus grande capacité de stockage, une fiabilité optimisée du serveur, une sécurité intégrée, une infrastructure fiable, un plan de sauvegarde personnalisé, un support technique avancé et un niveau de disponibilité très satisfaisants. Toutefois, votre budget d'hébergement sera plus conséquent.

L'hébergement Cloud

C'est une version améliorée de l'hébergement mutualisé. Les données et les contenus sont stockés sur des serveurs en grappe. Les performances techniques sont améliorées, mais la sécurité n'est pas toujours optimale sauf si vous suivez les recommandations d'un conseiller spécialisé en sécurité clouding : vous bénéficierez en toute sérénité des nombreux avantages du Cloud.

Hébergement sur serveur dédié

Votre serveur est physique et individuel. Ainsi, la bande passante est à usage exclusif. C'est un hébergement sécurisé, fiable et à téléchargement rapide. Le coût s'en trouve plus élevé.

D'autres variantes et formules d'hébergement existent (en location, serveur géré, etc.). Cependant, quelle que soit votre préférence, choisir l'hébergeur idéal exige le respect de critères bien précis et la détermination au préalable de vos besoins en hébergement web.

04. Quels sont les critères de choix d'une entreprise d'hébergement ?

Portrait side profile happy beautiful woman thinking looking up isolated on grey wall background with copy space. Human face expressions, emotions, feelings, body language, perception (1)

Choisir votre hébergeur selon un processus objectif de sourcing permet de mieux optimiser votre budget hébergement. Toutefois, il faut aussi savoir que la fameuse règle d'or « plus vous payez mieux vous êtes servi » n'est pas toujours de vigueur s'agissant de l'hébergement.

À titre illustratif, un pack généreux en capacité de stockage pourra présenter des défaillances de sécurité. De même, un hébergeur sécurisé et peu cher peut éventuellement se révéler mieux adapté à la configuration de votre CMS.

Nos meilleurs conseils :

 

  • Optez pour un hébergeur français si le cœur de votre cible est localisé en France ;
  • Définissez à l'avance vos besoins actuels et futurs en termes de volume de stockage, sécurité, configuration, etc.

05. Les critères essentiels à vérifier pour un hébergement idéal

Disponibilité du support technique et du service commercial

La disponibilité et la réactivité du support technique représentent un critère primordial pour sélectionner l'hébergeur idéal. Il y va de la viabilité de votre projet informatique.

Un hébergeur est un allié de combat et non un prestataire ordinaire. Un accompagnement 24h/24 est nécessaire pour optimiser la visibilité et l'accessibilité à votre site.

Évolutivité de l'hébergement

L'évolution attendue de votre site web doit être prise en compte lors du choix du plan d'hébergement ET du prestataire. De même, la capacité de votre entreprise d'hébergement à suivre les évolutions technologiques du secteur constitue un paramètre important pour choisir l'hébergeur idéal.

Fiabilité du serveur

La fiabilité de l'infrastructure se jauge grâce à différents indicateurs : la taille de l'espace disque, le volume de la mémoire vive, l'offre d'une protection DDoS et de certificats SSL, la rapidité dans l'exécution des scripts, etc.

Ne négligez pas l'avis des webmasters dans les forums dédiés et ceux avisés de votre conseiller informatique.

Sécurité de vos données

La sécurité des données constitue un enjeu majeur de l'hébergement. C'est un facteur important pour la réussite de vos projets informatiques et un critère de poids quant au choix de votre prestataire d'hébergement.

La sécurité de vos données est en grande partie confiée à l'entreprise d'hébergement. Plusieurs points sont à vérifier pour évaluer si votre prestataire d'hébergement lui accorde réellement de l'importance :

  • mise à jour automatique des logiciels et des CMS ;
  • limitation des nuisances du voisin bruyant en cas d'hébergement mutualisé ;
  • existence d'une bulle de sécurité pour chaque client en cas de serveur dédié ;
  • filtrage du trafic par le serveur d'entrée ;
  • sauvegarde automatique des données ;
  • réplication des données dans des localisations variées ;
  • utilisation du protocole HTTP/2 ;
  • authentification par clé au lieu de mot de passe.

Autres critères moins techniques de sélection d'offres d'hébergement

  • le prix des plans d'hébergement ;
  • l'ergonomie de l'interface de gestion du site ;
  • le degré d'autonomie ;
  • la langue utilisée ;
  • éventuellement, la compatibilité avec votre CMS.

Le meilleur prestataire d'hébergement est celui qui répond le mieux à vos propres besoins. Hiérarchisez vos besoins et approchez-vous le plus possible d'un hébergement sur-mesure.


Si vous souhaitez en apprendre davantage, consulter notre page dédiée.

Obtenir un devis