Ce que nous avons fait
chez nos clients




A propos du projet

Association réunionnaise paritaire à but non lucratif et acteur majeur de la protection sociale à La Réunion, le Groupe CRC œuvre chaque jour pour les métiers de la retraite, la santé, la prévoyance et l’action sociale, et s’engage dans un souci d’équité à accompagner et protéger tous ses bénéficiaires, particuliers et entreprises.L’année 2013 marque un tournant dans la vie du groupe CRC avec l’intégration du « Pôle Projets et Chiffres » entrainant ainsi de nouveaux enjeux, de nouveaux projets et une nouvelle réglementation. Le Groupe CRC se doit alors d’être capable de faire face à cette mutation et d’entamer un process d’amélioration continue. Exodata est donc l’acteur choisi pour accompagner le Groupe avec l’accord cadre TMA.

Project Information

  • Client: Groupe CRC
  • Secteur: Assurance & Mutuelle
  • Prestations: Développement
  • Website: www.groupecrc.com
belle-perspective

La construction d'un nouveau pôle

Le Groupe CRC rencontrant de nombreux enjeux de développement avec notamment l'intégration du "Pôle Projets et Chiffres", un budget conséquent peut rapidement être engagé. Il est donc nécessaire de pouvoir suivre de près les projets ainsi que le budget alloué. De par la taille du Groupe mais aussi des méthodes agiles pratiquées dans les équipes, il est nécessaire de pouvoir profiter de la flexibilité qu'offre un accord cadre TMA.

Diverses problématiques ont été abordés depuis le début de cette relation de confiance :

  • L'importance de la mutation du Groupe ainsi que de ses collaborateurs
  • La complexité de la communication en interne dans ce Groupe
  • Le développement d'applications propres à leurs métiers
  • La complexité de la prise de congés et d'arrêts de travail facilité
  • Un budget limité et utilisé à bon escient pour développer le SI du Groupe
methodologie-eprouvee

Une relation sur-mesure et de confiance

Dès le début, Exodata a su convaincre par la qualité de sa réponse, avec une proposition d'un accord cadre TMA qui permet une consommation sur mesure et flexible des besoins et ressources I.T. pour l'entreprise.

"Pourquoi avoir choisi Exodata ? Le point tarifaire, avec l’accord cadre TMA pour le développement, la formule package. C’est rassurant pour nous d’avoir un budget semestriel, une cagnotte qu’on utilise pour différentes demandes de prestations, répond Denis Hoareau.
 
Exodata nous accompagne et nous conseille sur l’utilisation de cette enveloppe, avec des avis d'experts. Cela nous met à l’abri de dépassement de forfait. Ses taux journaliers compétitifs nous apportent flexibilité et sérénité."

Exodata continue en mettant en place une démarche pragmatique et en adéquation avec les contraintes technologiques et humaines du groupe avec l'intégration du Pôle COSI.

  • Etude fonctionnelle et cahier des charges
  • Mise en concurrence
  • Accompagnement du client dans les recettes
  • Suivi de projet
  • Encadrement des spécifications
choix-raisonne

Des projets en toute collaboration

Prestataire externe de confiance durant toute son évolution, Exodata a accompagné le Groupe CRC dans sa Success Story.

Plusieurs missions ont été réalisé depuis le début de notre collaboration, passant du développement d'outils interne, à la mise en oeuvre et l'hébergement d'applications métiers, mais plus récemement sur des projets d'AMOA et de BI avec notamment de l'accompagnement au changement dans cette conjoncture économique.

Trois personnes du Pôle Projets et Chiffres travaillent étroitement avec les équipes d'Exodata, dont Denis. Les valeurs des collaborateurs d'Exodata permettent une qualité relationnelle, et une confiance dans les échanges.

Depuis cette restructuration en 2013, le Groupe CRC a parcouru beaucoup de chemin, et n'a pas fini sa croisière. Des projets sont planifiés pour les prochaines années, et Exodata, son équipe feront vraisemblablement encore partie de ce voyage.

belle-perspective

Chiffres Clefs

"Exodata est un partenaire privilégié, de confiance, sur lequel nous nous appuyons très fortement. Le fait d’avoir mis en place cet accord de TMA, fait que les coûts de développement d’Exodata sont extrêmement compétitifs. Une relation de confiance s’est installée, une relation directe avec les différents intervenants, qui nous donnent l’impression qu'Exodata fait partie de l’aventure CRC, presque comme des collaborateurs"

  • 44 ans d'ancienneté
  • 3 missions auprès des Réunionnais
  • 4 agences à La Réunion
  • 163 collaborateurs
  • 17 millions d'euros de charges d'exploitation

Les mots du client

denis_hoareau

Denis Hoareau

Responsable du pôle projets et chiffres

"Comme dans tous projets informatiques, il est parfois inévitable de rencontrer des difficultés. Ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Lorsque les choses ne fonctionnent pas de manière optimale, on fait le point, on se met d’accord, on recadre et on avance. Ce que j’apprécie chez Exodata, c’est la relation directe avec nos responsables opérationnels de compte, j’ai un souci, je les appelle directement, ou j'envoie un mail et vice versa. La communication est fluide avec Exodata. J’apprécie de travailler avec eux. "

En savoir plus