cybersecurite-block-infogerance
cybersecurite-block-developpement
cybersecurite-block-applications
cybersecurite-block-maintenance
Objectif
Assurer la sécurité de la donnée

Le SOC (Security Operation Center), by OpenSphere

Abonnez-vous à la sérénité ! Puisque vos données sont essentielles, nous nous faisons une priorité de vous aider à les protéger ! Chez OpenSphere, nous avons conçu un SOC conforme aux normes internationales, ainsi que des procédures de sécurité prévues pour garantir une réponse proactive aux incidents et un rendement élevé contre les menaces informatiques. Nous mettons à votre disposition des services de gestion de sécurité sur-mesure, conçus pour être flexibles et adaptatifs.

Pour que cybersécurité rime avec sérénité.

Notre métier : vous permettre de faire le vôtre sereinement!

Nous sommes conscients qu’avec la numérisation, les entreprises publics, comme privés sont tous confrontées à des cyber-attaques. Le SOC devient donc un élément de sécurité essentiel dans la protection de votre entreprise.

La protection est au cœur même de notre métier nous mettons donc à votre disposition nos experts en sécurité informatique pour vous accompagner et vous conseiller dans la phase d’implémentation du SOC au sein de votre entreprise afin d’assurer sa protection contre la cybermenace.

La cybersécurité, nouvelle génération

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sont victimes de cyber-attaques entraînant malheureusement pour certaines d’entre elles leurs faillites. En 2019, 67 % d’entreprises disent avoir été victimes de cyber-attaques. Consciente de ce problème elles sont donc de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur les SOC (Centre des Opérations de Sécurité) afin de détecter efficacement les menaces internes et externes à leurs entreprises et ainsi intervenir en cas d’attaques.
securite

Le SOC

Qu'est ce que c'est ?

Le SOC (Security Operations Center) ou COS (Centre des Opérations de Sécurité) d'une société se compose de l'équipe dédiée à la supervision de la sécurité informatique et des équipements qui sont utilisés pour cette tâche. Il se base sur des outils chargés de collecter des informations, de corréler des événements et d'intervenir à distance en cas d'attaques supposées ou avérées. 

Afin que le SOC fonctionne de manière optimale, il est obligatoire de combiner plusieurs outils aux fonctions complémentaires, qui peuvent être intégrés pour certains dans le SIEM (Security Information Event and Management), brique centrale du système de surveillance de la sécurité. Le SIEM prend en charge la collecte, la surveillance, la corrélation et l'analyse des événements provenant des logs collectées sur différentes machines. 

 

Quelles sont les avantages du SOC pour votre entreprise ?

En implémentant un SOC, vous bénéficiez :

Une force d'identification rapide des possibles attaques et d'une capacité à les faire échouer avant la survenue de dommages graves ;

Une rapidité accrue pour répondre aux attaques, ce qui est particulièrement utile dans le cas d'une infection par un malware ; 
 

D’une meilleure capacité à faire face aux attaques de type DDoS (Distributed Denial of Service) dont le but est de rendre indisponible une infrastructure, un serveur ou un service.
 

Pourquoi est-il important de mettre en place un SOC ?

Des moyens humains,
des technologies pointues,
des processus éprouvés.

Pour améliorer le contrôle des processus de surveillance

Le SOC, permet aux entreprises d’avoir une vue d'ensemble de leurs processus de surveillance et de les contrôler de manière plus efficace. Le suivi continu des données et de leurs évolutions permet une meilleure détection des comportements suspects et facilite aussi les investigations suite à un incident.

Pour mieux détecter et répondre aux attaques

La conséquence directe d'un contrôle accru des processus de surveillance est la capacité de l'entreprise à être prête face à des attaques, qu'elles surviennent de l'intérieur ou de l'extérieur. Une fois qu'une attaque est avérée, le SOC permet une réponse rapide grâce aux procédures ciblées selon le type d'incident. 

Pour suivre les obligations réglementaires

Le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) : imposent aux entreprises de garantir un certain niveau de sécurité pour ces informations en tenant compte du potentiel risque numérique ; 

Le PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) : cette norme internationale vise la protection des utilisateurs de carte bancaire en ligne contre la récupération de leurs données personnelles et leur utilisation frauduleuse.

Maintenant que vous êtes en mesure de comprendre en quoi le SOC est un élément de sécurité important et essentiel à la protection de votre entreprise, voyons quels sont les avantages que vous avez à gagner en faisant appel à OpenSphere dans le déploiement d'un SOC !
Le SOC, une surveillance accrue de la sécurité de votre système d’information
securite
Quels sont les avantages d'un SOC par OpenSphere ?
Détecter et réagir efficacement aux incidents

Notre évaluation de votre système d’information, vous permettra d’acquérir une compréhension approfondie des menaces et des faiblesses présentes dans votre environnement, ainsi que de leur impact potentiel.

Mesurer les risques

Notre objectif est d’aider votre entreprise à définir les risques d’exposition aux menaces informatiques, ainsi que votre tolérance à ces risques. Cela vous permettra d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent et vous aidera à construire le plan pour atténuer l’impact sur vos activités.

Détecter et réagir efficacement aux incidents

Ne vous inquiétez plus des problèmes liés à la cybersécurité. Nos experts s’en occupent à votre place.  Nous sommes en mesure de gérer tous vos problèmes de cybersécurité pendant que vous vous occupez de votre cœur de métier.

Optimiser vos actifs informatiques

La gestion des actifs informatiques est un ensemble de processus d’entreprise conçus pour gérer le cycle de vie et l’inventaire des actifs technologiques. Cela vous apporte une valeur ajoutée en vous permettant de réduire les coûts et les risques informatiques au sein de votre entreprise. Une gestion des actifs appropriée et prédéfinie vous aide également à améliorer votre productivité.

Porte 02

Parlez-nous de vous

Démarrez votre voyage vers l’entreprise sécurisée

Envie d'améliorer la sécurité de votre infrastructure avec des équipes capables de vous accompagner pour toujours avoir la bonne attitude… ? Laissez-nous quelques mots sur votre projet, et vos attentes. 

Porte 03

Nos clients le disent

cybersecurite-temoignage-frederic-broquier

Frédéric Broquier

DSIO de l'Aurar

Grâce au professionnalisme et à la disponibilité d'OpenSphere, nous avons franchi un grand cap dans la stabilisation et la gestion de notre S.I.. Vous nous aviez été recommandés et votre réputation est méritée.

En savoir plus
Porte 06

Vos questions

Le SOC est une sorte de tour de contrôle de votre S.I. Il s'agit d'une cellule dédiée à la cybersécurité. 

Cette cellule se compose de compétences multiples et complémentaires, qui œuvrent de manière coordonnée pour protéger votre patrimoine informationnel : Analystes, hacker éthiques, experts en sécurité, experts réseaux et infra, pentesteurs, experts en conformité...

Elle utilise les derniers outils les plus performants, que ces experts maîtrisent, pour détecter les incidents, prévenir les risques d'attaques, et réagir le plus rapidement possible en cas d'attaque.

 

Un SOC permet une surveillance accrue et permanente de votre système d'information. Il vous permet de d'identifier les vulnérabilités éventuelles, de détecter les intrusions, et de réagir en conséquence de manière efficace, grâce à des ressources humaines expertes, des processus éprouvés, et des technologies pointues.

Un soc s'appuie sur des équipes d'experts qui utilisent un ensemble d'outils, comme le SIEM (Security Information and Event Management), qui permet d'exploiter et de corréler les logs des événements, de superviser les assets du S.I, détecter les incidents de sécurité, et apporter des réponses efficaces aux vulnérabilités.
 
Vous êtes certains de protéger ainsi vos actifs contre les menaces internes et externes.

Il existe plusieurs types de SOC : SOC virtuel, SOC dédié, SOC/NOC, SOC externalisé... Pour choisir le bon SOC, contactez-nous.

  • Le SOC doit-il être créé au niveau local,  régional, groupe ? 
  • Quels paramètres fonctionnels doivent être couverts : liste des applications métiers concernées, sécurité des services data, inclusion de la mobilité… ? 
  • Quels outils de sécurité rentrent dans le paramètre de contrôle : anti-spams, pare-feu, anti-virus… ? 
  • Sur quelles données informatiques doivent porter la collecte et l’analyse ?