La NORDEV choisit Exodata,
pour sa billetterie

Le numéro 1 de l'organisation de foires, salons et congrès de la Réunion a confié à Exodata le soin de développer une billetterie électronique sur-mesure, pour répondre aux exigences de ses clients, notamment sur des événements à très forte fréquentation et à grande notoriété.

Parc_Nordev

À propos du projet

La SEM NORDEV, Société d’Economie Mixte du Développement du Nord de la Réunion, succède depuis 2005, à l’ADPE (Association Dionysienne de Promotion Economique), qui avait été créée en 1984, à l’initiative de la Ville de Saint-Denis pour gérer et animer les activités du Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis.Ce Parc des Expositions et des Congrès représente la première offre en matière de surface d’exposition et de salle de conférences à La Réunion. Des nombreux événements de premier plan s'y déroulent, et la NORDEV avait souhaité se doter d'une billetterie robuste, mais également souple et évolutive, pour offrir à ses clients un service sur-mesure, et se démarquer ainsi de la concurrence.

Project Information

  • Client : Nordev
  • Secteur : Événementiel
  • Prestations : Développement d'une billetterie en ligne
    Développement de l'application mobile
    Logiciel de caisse
    Hébergement de la solution
  • Website : https://www.billetplus.re/

6.5

Millions d'€uros de CA

17400

m² de surface d'exposition

35

collaborateurs

25

années d'expertise dans l'organisation d'événements

Développement d'une application de billetique sur mesure

besoin

Le besoin

Dans un contexte relativement concurrentiel, il fallait pour la Nordev continuer à innover et proposer à ses clients des services différents et à forte valeur ajoutée. En effet, même si la Nordev bénéficie d'une image et d'une marque forte, la concurrence s'organise. Parmi les services qui soulignent l'expertise et le savoir faire dans le domaine de l’organisation d’événements, la billetterie revêt une place stratégique.

Avec l'approche de la 30ème édition du Salon de la Maison, le plus gros événement qui se déroule à la Réunion, avec plus de 110 000 visiteurs, sur une dizaine de jours, il convenait de proposer une billetterie robuste. La réussite de ce projet était obligatoire et impérative pour cet événement phare, et cela, avec un calendrier court, puisqu'il fallait développer la solution "from scratch", en moins de 20 semaines, tests et recette compris.

  • Rédaction des spécifications fonctionnelles
  • Maîtrise d’ouvrage sur la définition et le suivi du projet
methodologie-eprouvee

Une méthodologie éprouvée

Pour relever ce challenge, les équipes de développement ont d'abord pris soin de réaliser une expression de besoin précise et détaillée. 

La première phase a été de faire rencontrer les différents acteurs impliqués dans le projet, côté client et côté Exodata. Chaque développeur a pu appréhender le besoin du client précisément et adapter la réponse technique dans son domaine de compétence.
Ceci a permis de développer en parallèle et très rapidement, les différents modules qui ont constitué l'application de billetterie.

La mise à disposition de la première version de l'application sur un premier événement avant le Salon de La Maison, a permis de faire les ajustements nécessaires pour sécuriser les montées en charge et les connexions mobiles.

L'idée était ensuite de proposer une solution souple et évolutive, tout en challengeant les choix du client.
En s'appuyant sur son framework ExoSkeleton, l'équipe a pu avancer en mode agile, et valider au fur et à mesure des modules fonctionnels et interdépendants.

  • Développement applicatif
  • Encadrement des spécifications​
  • Suivi de projet​
  • Accompagnement du client dans les recettes​
choix-raisonne

Une fluidité de la chaine de réservation

Le fait que la Nordev ait également confié à Exodata l'hébergement de cette solution de billetique sur-mesure a permis de gagner en fluidité et en réactivité, dans une approche s'inspirant du modèle DevOps. Un seul interlocuteur tout au long du projet, un gain de temps, et d'efficacité... et donc de coûts.

  • Un interlocuteur unique de bout-en-bout
  • Une réactivité maximale entre développement, tests et mise en production
belle-perspective

...qui ouvrent une belle perspective

La Nordev prévoit d'étendre sa confiance à Exodata, sur plusieurs projets à venir, pour le moment encore confidentiels.

Quelques chiffres parlants :

  • Plus de 25 événements gérés avec l'application à ce jour
  • plus de 299 971 billets générés (and counting !)
  • plus de 6 443 utilisateurs inscrits
  • 5 serveurs (BDD + Frontaux web)
  • Des milliers de clients pleinement satisfaits.

Les mots du client