Le numéro 1 de l'organisation de foires, salons et congrès de la Réunion a confié à Exodata le soin de développer une billetterie électronique sur-mesure, pour répondre aux exigences de ses clients, notamment sur des événements à très forte fréquentation et à grande notoriété.
Millions d'€uros de CA
m² de surface d'exposition
collaborateurs
années d'expertise dans l'organisation d'événements
Dans un contexte relativement concurrentiel, il fallait pour la Nordev continuer à innover et proposer à ses clients des services différents et à forte valeur ajoutée. En effet, même si la Nordev bénéficie d'une image et d'une marque forte, la concurrence s'organise. Parmi les services qui soulignent l'expertise et le savoir faire dans le domaine de l’organisation d’événements, la billetterie revêt une place stratégique.
Avec l'approche de la 30ème édition du Salon de la Maison, le plus gros événement qui se déroule à la Réunion, avec plus de 110 000 visiteurs, sur une dizaine de jours, il convenait de proposer une billetterie robuste. La réussite de ce projet était obligatoire et impérative pour cet événement phare, et cela, avec un calendrier court, puisqu'il fallait développer la solution "from scratch", en moins de 20 semaines, tests et recette compris.
Pour relever ce challenge, les équipes de développement ont d'abord pris soin de réaliser une expression de besoin précise et détaillée.
La première phase a été de faire rencontrer les différents acteurs impliqués dans le projet, côté client et côté Exodata. Chaque développeur a pu appréhender le besoin du client précisément et adapter la réponse technique dans son domaine de compétence.
Ceci a permis de développer en parallèle et très rapidement, les différents modules qui ont constitué l'application de billetterie.
La mise à disposition de la première version de l'application sur un premier événement avant le Salon de La Maison, a permis de faire les ajustements nécessaires pour sécuriser les montées en charge et les connexions mobiles.
L'idée était ensuite de proposer une solution souple et évolutive, tout en challengeant les choix du client.
En s'appuyant sur son framework ExoSkeleton, l'équipe a pu avancer en mode agile, et valider au fur et à mesure des modules fonctionnels et interdépendants.
Le fait que la Nordev ait également confié à Exodata l'hébergement de cette solution de billetique sur-mesure a permis de gagner en fluidité et en réactivité, dans une approche s'inspirant du modèle DevOps. Un seul interlocuteur tout au long du projet, un gain de temps, et d'efficacité... et donc de coûts.
La Nordev prévoit d'étendre sa confiance à Exodata, sur plusieurs projets à venir, pour le moment encore confidentiels.
Quelques chiffres parlants :
Souplesse, réactivité, professionnalisme, capacité à réussir malgré des contraintes fortes, tels sont les critères qui nous ont poussé à choisir Exodata. Nous savons que nous pouvons compter sur eux, quoiqu'il arrive, et ça, ça n'a pas de prix !
Nous contacter
Exodata Caraïbes
Immeuble Agora 2
ZAC de l'Étang Z'abricots
97200 Fort de France
Martinique
Exodata Europe
27, avenue de l'Opéra
75001 Paris
France
Exodata (HQ)
4, rue Émile Hugot
97490 Sainte-Clotilde
La Réunion
Exodata Pacifique
1 Bis, rue Berthelot
98800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Exodata Mauritius
62 ICT Avenue The Core Building,
10th Floor Ebene
70000 Port-Louis
Maurice
©Exodata 2020 by Marketing Management IO & Ideagency - Droits réservés - Mentions légales