Retour

Valorisons notre usage des outils numériques !

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Cette semaine, dans le cadre du Cyber World Cleanup Day, valorisons notre usage des outils numériques!

Le Cyber World CleanUp Day (CWCUD) a pour vocation de sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique. Dans le cadre de sa démarche RSE, Exodata est convaincue et s’associe activement à cette démarche.

Après s’être concentré sur la valorisation de notre matériel électronique, cette semaine, notre focus porte sur la valorisation de notre usage des outils numériques (moteur de recherche, vidéo en ligne…). En effet, avec quelques adaptations, nous pouvons optimiser notre impact et permettre au digital d’être à l’origine de la création de valeur économique, sociale et environnementale.

Plusieurs options sont recommandées par les sachants du domaine tels que l’ADEME, Green IT, The Shift Project et bien d’autres. Nous avons sélectionné 5 options à vous présenter cette semaine.

1. Optimiser notre usage de la vidéo en ligne
2. Utiliser un moteur de recherche solidaire et économe
3. Optimiser nos recherches internet avec des requêtes ciblées
4. Rationnaliser notre usage des réseaux sociaux
5. Utiliser le WIFI plutôt que la 4G

1. Optimiser notre usage de la vidéo en ligne : on s’en doutait mais cela se confirme, les vidéos consomment une grande majorité des données du web. Nous avons identifié quelques astuces pour réduire son impact facilement :

  • Réduire sa résolution d’image : par exemple sur Youtube, il existe dans les paramètres de son profil / « préférences de qualité vidéo », une option « économiseur de données » 
  • Regarder les vidéos en wifi plutôt qu’en 4G
  • Ecouter la musique sans le clip vidéo qui va avec 
  • Désactiver la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux (par exemple sur Facebook, dans les paramètres du compte, il est possible de désactiver l’item « Lecture auto des vidéos »)
Tips1-Valorisation-Usage-des-outils-numeriques

2. Utiliser un moteur de recherche solidaire et économe : L’ADEME nous recommande de choisir un navigateur de recherche économe. Chrome serait l’un des plus gourmands (27 Wh pour 1 000 pages vues) devant Internet Explorer et Firefox.

Nous pouvons aussi opter pour des moteurs de recherche qui reversent une partie de leurs revenus pour des projets sociaux ou environnementaux : Ecosia, Ecogine, Ecosearch, Lilo…

Chez Exodata, nous avons testé et adopté Ecosia et Lilo, très faciles d’utilisation notamment grâce à leur plug-in avec le navigateur habituel de chaque collaborateur. Nos recherches nous permettent de planter des arbres ou de choisir des projets solidaires que nous souhaitons soutenir !

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Tips2-Valorisation-Usage-des-outils-numeriques3. Optimiser nos recherches internet avec des requêtes ciblées : cela est invisible pour l’utilisateur mais nos recherches sur le web entraînent tout un parcours du combattant avec de nombreux allers-retours entre l’utilisateur et les data center du moteur de recherche et de l’hébergeur du site sélectionné. Une recherche d’une minute sur Internet depuis un PC fixe consommerait 100 watts (il faut savoir que rien que sur Google, 3,3 milliards de requêtes auraient été effectuées par jour en moyenne en 2018…).

L’ADEME nous conseille à ce sujet : 

  • D’aller directement sur le site internet : cette simple action permet de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de notre recherche ! 
  • De mettre en favori les sites internet 
  • D’aller au plus court, et faire une recherche précise avec des mots-clés précis pour limiter la sollicitation des serveurs du moteur de recherche
  • D’utiliser les flèches au niveau de la barre d’adresse (« précédente »/ « suivante »), cela économise le rechargement des pages 
  • De vider régulièrement le « cache » du navigateur

Une image contenant texte, carte de visite, capture d’écran

Description générée automatiquement

Tips3-Valorisation-Usage-des-outils-numeriques

4. Rationnaliser notre usage des réseaux sociaux : même si les impacts environnementaux de nos actions sur les réseaux sociaux semblent encore difficiles à mesure, leur omniprésence dans le monde numérique est renversante. L’utilisation mondiale de Facebook représente chaque année l’équivalent de 645 000 vols Paris - New York ! Cela donne à réfléchir à la valeur ajoutée du temps passé sur les réseaux sociaux.

Tips4-Valorisation-Usage-des-outils-numeriques

5. Utiliser le WIFI plutôt que la 4G : le réseau mobile consommerait 5 à 25 fois plus que le Wifi. Tout est dit ! Dès que nous en avons la possibilité, nous pouvons passer sur le réseau Wifi pour notre navigation web, cela fera quelques gouttes supplémentaires pour notre « colibri ».

Tips5-Valorisation-Usage-des-outils-numeriques

La semaine prochaine, le Cyber World CleanUp Day continue avec une semaine de sensibilisation autour de la valorisation des données de nos boîtes mails.

Source 1 - Source 2