Retour

Valorisons notre matériel électronique !

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Cette semaine, dans le cadre du Cyber World CleanUp Day, valorisons notre matériel électronique !

Le Cyber World CleanUp Day (CWCUD) a pour vocation de sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique. Dans le cadre de sa démarche RSE, Exodata est convaincu et s’associe activement à cette démarche.

Cette semaine, notre focus portera sur la valorisation du matériel électronique (smartphone, ordinateur, écran…). Peut-être avez-vous en tête l’impact environnemental des terminaux numériques en France ?

D’après l’étude de l’ADEME sur l’évaluation de l’impact environnemental du numérique en France, c’est là que se trouve l’impact majeur. Les terminaux sont à l’origine de 65% à 90% de l’impact environnemental du numérique. La phase de fabrication des équipements (terminaux, serveurs, box, écran…) représente, par rapport à la phase d’utilisation, 78% du total de l’impact environnemental. Pour diminuer significativement notre impact, c’est donc là qu’il faut concentrer nos efforts.

Plusieurs options sont recommandées par les sachants du domaine tels que l’ADEME, Green IT, The Shift Project et bien d’autres. Nous en avons sélectionné 5 à vous présenter cette semaine.

1. Prolonger la durée d’utilisation de notre matériel
2. Réutiliser, Donner ou Recycler
3. Eteindre complètement nos devices
4. Débrancher le chargeur de nos ordinateurs portables lorsque la charge est terminée
5. Limiter et prendre soin de notre matériel électronique

  1. 1. Prolonger la durée d’utilisation de notre matériel : Les Français sont en moyenne suréquipés (15 équipements connectés par personne en France) avec des durées de vie qui sont très courtes. Alors comment prolonger la durée de vie de notre matériel ?

  2. Les options se sont aujourd’hui multipliées mais c’est avant tout un engagement, un choix individuel de ne pas avoir le dernier smartphone à la mode… Réparer et acheter reconditionnée : voilà les deux options les plus recommandées. Le reconditionnement a bien évolué ces dernières années et s’est professionnalisé. Les entreprises qui vendent du reconditionné ont désormais des garanties de qualité et de durabilité, il y a même des labels qui permettent d’augmenter le niveau de confiance des acheteurs (label RECQ, label "mobile certifié reconditionné"…). Le matériel reconditionné bénéficie d’une garantie légale de conformité de 2 ans.

  3. Le « Shift Project » nous rappelle qu’il faut au moins 5 ans d’utilisation d’un smartphone pour que l’impact environnemental de son usage soit équivalent à celui de sa fabrication…

En entreprise, nous avons également identifié qu’un inventaire exhaustif ainsi qu’une uniformisation du parc informatique sont des « quick win » qui permettent d’optimiser la réutilisation du matériel entre les collaborateurs.

Source : ADEME

Tips1-Valorisation-Materiel-Electronique

2. Réutiliser, Donner ou Recycler : Nous sommes très nombreux à garder dans un tiroir des câbles, vieux téléphones, vieux PC qui ne serviront probablement plus jamais (avouons-le, certains câbles sont encore la alors que l’ordinateur qui leur appartient est déjà parti 😉).

Pourtant ils pourraient servir à quelqu’un d’autre qui en a grandement besoin, il suffit de passer le pas… (oui, oui c’est plus simple à écrire qu’à dire !). Le blocage principal semble venir des données stockées sur ces devices et qu’on ne veut pas abandonner.

Pour y faire face, des associations et entreprises se sont développées et apportent des garanties sur le fait que les données des devices récupérées seront supprimées avant d’être remis en utilisation. Pour s’aider à passer le pas, je trouve qu’imaginer son PC abandonné utilisé par un étudiant qui en avait besoin aide, est une réelle motivation !

Tips2-Valorisation-Materiel-Electronique

3. Eteindre complètement nos devices : Aujourd’hui la grande majorité des appareils électroniques sont munis d’un mode veille qui engendre une consommation d’énergie résiduelle importante en plus d’une usure inutile.

Un ordinateur en veille consommerait 20 à 40% de l’équivalent de sa consommation en marche. Les petites astuces telles que des mémos post-it sur la porte du bureau permettent de nous aider à ne pas oublier d’éteindre complètement nos devices notamment la nuit.

Tips3-Valorisation-Materiel-Electronique

4. Débrancher le chargeur de nos ordinateurs portables lorsque la charge est terminée : Une fois notre ordinateur éteint, on peut encore aller à une étape plus loin pour prolonger la durée de vie et l’impact de notre matériel électronique. J’ai été très étonnée de découvrir qu’un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue aussi à consommer (environ 70 watts-heure par jour !). Cette information, peu connue, ne nécessite qu’une seconde pour un gain significatif (ça marche aussi pour la cafetière, la bouilloire et le four, etc. etc.).

Une option intéressante est d’installer des multiprises avec interrupteur pour éteindre tous ses appareils en 1 clic (il y a la même la version multiprise avec chronomètre si vous voulez vous mettre un challenge 😉).

Tips4-Valorisation-Materiel-Electronique

5. Limiter et prendre soin de notre matériel électronique : C'est tout simple et évident mais en nettoyant régulièrement notre matériel informatique et en le protégeant (écran de protection…), nous prolongeons sa durée de vie !

Nous avons aussi l’option de réfléchir à limiter le nombre d’équipements (1 tablette + 1 ordinateur ? 1 imprimante + 1 scanner ? etc !).

  1. Source
  2. Tips5-Valorisation-Materiel-Electronique
  3. La semaine prochaine, le Cyber World CleanUp Day continue avec une semaine de sensibilisation autour de la valorisation de notre usage des outils du numérique. En attendant, vous pouvez consulter notre document reprenant notre démarche RSE en interne.
  4. Sur le chemin de la RSE