Retour

Valorisons notre stockage de données utiles !

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Cette semaine, dans le cadre du Cyber World Cleanup Day, valorisons notre stockage de données utiles !

Le Cyber World CleanUp Day (CWCUD) a pour vocation de sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique. Dans le cadre de sa démarche RSE, Exodata est convaincue et s’associe activement à cette démarche. Après s’être concentré sur la valorisation de notre matériel électronique, la valorisation de notre usage des outils numériques et la valorisation des données de nos boîtes mails, cette semaine, notre focus porte sur la valorisation de notre stockage de données utiles.

L’un des enjeux fondamentaux du nettoyage de nos données inutiles, parfois aussi appelées « dark data », c’est le prolongement de la durée de vie de nos appareils électroniques qui est clé pour aller vers une certaine sobriété numérique comme précédemment échangé. Mais, c'est aussi la consommation électrique que nécessitent ces données stockées.

D’après Veritas, « environ 6,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone seront rejetées inutilement dans l’atmosphère chaque année à cause de ces données inutilisées ou oubliées ».

Plusieurs options sont recommandées par les sachants du domaine (ADEME, Green IT, The Shift Project…) et notamment les guides du CWCUD donnent de nombreuses astuces pratiques. Nous en avons sélectionné 5 à vous présenter cette semaine.

1. Trier et supprimer les données inutiles
2. Nettoyer ses réseaux sociaux & vieilles publications
3. Supprimer les données stockées en multiples exemplaires
4. Nettoyer nos smartphones
5. Supprimer ses archives numériques

1. Trier et supprimer les données inutiles : Voilà ce qui semble être l’action la plus simple, la plus évidente… Et la plus compliquée !

Nous avons tous pris l’habitude de conserver par mesure de sécurité (ou par flemme 😎) toutes nos données… Mais que ce soit dans le pro ou le perso, quelle est l’utilité des photos ratées prises en 12 exemplaires il y a 3 ans ? Quelle est l’utilité de la version 1.12 de ce fichier transmis à notre boss le semestre dernier et qui a déjà une version 4.7 ? Si ces documents étaient en papier voilà longtemps que nous les aurions supprimés… Alors pourquoi les gardons-nous en version électronique ? Les fichiers vidéo sont très lourds ainsi que les images en haute définition.

Des initiatives comme le Cyber World Cleanup Day sont clés car ils nous poussent collectivement à prendre conscience de cet impact invisible à l’œil nu et à prendre le temps de supprimer ces « dark data ».

Tips1-Valorisons-Boite-Mail copie

2. Nettoyer ses réseaux sociaux & vieilles publications : Selon une étude de Greenspector, un utilisateur de réseaux sociaux sur mobile serait la cause de 102 kgEqCO2 à l’année, soit l’équivalent de 914 km effectués en véhicule léger moyen en France.

Afin de valoriser les données que nous stockons, nous pouvons supprimer ses vieilles publications en utilisant les filtres (voici le mode opératoire par exemple pour Facebook), supprimer les photos et vidéos publiées, ou encore trier ses groupes et mentions j’aime. Pour limiter l’impact, on peut aussi désactiver la lecture automatique des vidéos !

Tips2-Valorisons-Data-Utiles

3. Supprimer les données stockées en multiples exemplaires : il est très courant dans le monde professionnel de retrouver le même document en X exemplaires : en pièce jointe d’un mail, archivé sur l’ordinateur d’un collaborateur, sur un sharepoint, sur un 2ème sharepoint etc. etc.

En plus de poser le problème de gestion des versions du document cela implique que le document consomme X fois plus de stockage. La solution proposée par les outils tels que M365 sont tous simplement les liens hypertexte. Le document n’est stocké qu’une fois et l’ensemble des liens renvoient vers ce même et unique document.

Pour partir à la chasse aux doublons on peut utiliser le module de recherche de Sharepoint par exemple.

Tips3-Valorisons-Data-Utiles

4. Nettoyer nos smartphones : même si on ne les utilise pas, les applications installées sur nos smartphones consomment de la mémoire, de la puissance et de la bande passante. Elles ont un impact sur la durée de vie de nos appareils qui est l’enjeu majeur de l’impact environnemental dans le numérique (cf : valorisons notre matériel électronique).

Pour retrouver de la mémoire et de la performance sur nos smartphones, quelques astuces sont recommandées :

  • Supprimer les applications inutiles (c’est très simple, par exemple sur Android ou Apple)
  • Vider le cache du téléphone (voilà comment faire, par exemple sur Android ou Apple)
  • Mais surtout ... Trier ! Trier, trier, trier et supprimer pour ne garder que les données utiles parmi nos milliers de photos et vidéos que nous ne regardons jamais sur nos téléphones. Pensez aux captures d'écrans par exemple 😊

Tips4-Valorisons-Data-Utiles5. Supprimer ses archives numériques : De la même façon qu’à l’ère du papier, il était habituel de supprimer l’ensemble des archives tous les ans, cinq ans ou dix ans par exemple. Pourquoi ne pas partir du même principe avec nos données numériques ? À réfléchir 😊

Tips5-Valorisons-Data-Utiles

Merci de nous avoir accompagnés durant ce mois du Cyber World CleanUp Day !

Source