Poursuivant son engagement à renforcer ses infrastructures, Exodata, pionnier de l’hébergement en data-center et en cloud-computing, obtient une nouvelle certification et devient le premier acteur privé de l’Outremer Français à être certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS).

HDS Logo   ISO27001 Logo-1

Cette certification exigeante atteste la performance, la fiabilité et la qualité des ressources mises à disposition de ses clients et des services délivrés.

Exodata renouvelle également sa certification ISO 27001:2013 confirmant son expertise dans le management de la sécurité de l’information.

Ces certifications et attestations s’appliquent à l’ensemble de ses métiers d’Hébergeur d’Infrastructures & Hébergeur Infogéreur, soit l’ensemble des activités 1 à 6 du référentiel HDS. Exodata peut donc désormais proposer un hébergement de données de santé sur tous ses territoires.

 

Une confirmation de sa maturité en sécurité numérique et de sa gestion des services

Particulièrement sensibles, les données de santé à caractère personnel doivent être hébergées en respectant des conditions de sécurité adaptées à leur criticité. Ces certifications et attestations de conformité témoignent de la solidité du système de management en place et de la maturité d’Exodata dans le management des services et de la sécurité de l’information, conditions indispensables pour répondre de façon optimale aux besoins des clients les plus exigeants.

Les enjeux de la mise en œuvre du système de management intégré d’Exodata sont principalement de maintenir de façon pérenne la qualité des services fournis et la satisfaction des clients ; préserver la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et l’auditabilité des données ; assurer la conformité au Règlement Général pour la Protection des Données personnelles (RGPD) ; gagner en efficacité dans la gestion de l’organisation et de ses services avec toujours le client au cœur de son engagement.

« La certification HDS est une norme qui rejoint les plus hauts standards de sécurité déjà dictés par la norme internationale ISO 27001, en imposant l'obtention préalable de cette certification. Elle est par ailleurs fondée sur un double audit documentaire et sur site, avec renouvellement de l'audit chaque année ; il s’agit d’un véritable gage de qualité et de sécurité pour nos clients du monde de la Santé mais également pour les autres. », explique Maxime Raymond, RSSI du groupe Exodata en charge du projet HDS.

 

Des investissements lourds,
un nouveau data-center en Nouvelle-Calédonie,
une croissance soutenue et maîtrisée

Le groupe Réunionnais continue pleinement son développement, et ce malgré les circonstances exceptionnelles actuelles.

Il a terminé son exercice 2019 avec un chiffre d’affaire dépassant les 8 Millions d’€uros, une croissance de plus de 25% et 16 nouveaux collaborateurs.

Lancée sur cette dynamique, l’entreprise a engagé des investissements lourds (>500k€) pour renforcer ses infrastructures, et poursuivre sa stratégie de leader de l’Outremer en matière d’hébergement informatique, de cloud-computing, et d’infogérance. Ces investissements ont permis de déployer un nouveau data-center en Nouvelle-Calédonie sur une technologie de pointe, l’Hyperconvergence. Ce nouvel outil de production vient s’ajouter aux neuf autres déjà exploités par les équipes d’ingénieurs et de techniciens opérant en mode « Follow-the-Sun », c’est-à-dire 24h/24 en heure ouvrée. Il permettra aux clients du Pacifique de bénéficier d’une infrastructure Cloud construite à l’état de l’art, ultra-sécurisée, avec une faible latence, et une bande passante locale.

« À travers ces nouvelles certifications délivrées par Afnor Certification, Exodata adopte une démarche volontaire afin de répondre aux enjeux critiques de sécurité, de protection des données santé et de gestion des services. Dans cette même logique, une offre de SOC (Sécurity Operation Center) est en cours de préparation et devrait voir le jour dans les semaines qui viennent. Nous étudions également plusieurs projets de croissance externe pour continuer à apporter la meilleure offre à nos clients ! », indique Julien Mauras, PDG du groupe Exodata.

À propos d’Exodata  

Exodata est une Entreprise de Services du Numérique, dont l’activité est organisée autour de 5 métiers : le Cloud et les services managés, la cybersécurité, le développement d’applications métiers, le conseil autour de l’optimisation et la performance des Systèmes d'Information, et la formation. Créée en 2012, elle est implantée à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, et en France Métropolitaine. Exodata compte une centaine de collaborateurs, certifiés, et triés sur le volet. Ils apportent un accompagnement de qualité à des entreprises de toutes tailles. Elle est certifiée ISO 27001, et Hébergeur de données de Santé   Elle opère ses data-centers en France, dans les DOM, en Amérique du Nord, en Europe de l’Est, et en Asie du Sud-Est. Elle est l’unique Managed Services Provider (MSP) à proposer un support 24h/24, 7j/7 depuis un environnement juridique français, grâce à son positionnement tout autour de la planète.

 

Communiqué de presse

Télécharger le Communiqué de Presse

 

LinkedIn - Exodata premier hébergeur certifié HDS

Commentaires

Articles similaires